lundi 17 mars 2025

Italie vs Pays de Galles : qui sera le cancre des 6 Nations ?

À lire

Samedi à 15h15, le Pays de Galles se déplace au Stadio Olimpico dans une duel qui s’annonce décisif pour ne pas finir dernier du tournoi des 6 Nations. En ouverture de la 2ème journée, les Italiens tenteront de battre pour la 3ème fois en quatre ans les Gallois, tandis que ces derniers feront tout pour retrouver un minimum de confiance.

Depuis 2016, les Italiens ont eu toutes les cuillères de bois sauf deux, en battant à chaque fois les Gallois, et l’année passée, la Squadra Azzura a même décroché 2 victoires. De leur côté, les Gallois, traditionnellement en haut du classement, ont continué leur descente aux enfers en 2024, en décrochant leur première cuillère de bois depuis 2003. La cuillère de bois s’obtient quand vous perdez les 5 matchs, c’est vous dire à quel point le tournoi est raté quand on l’obtient. 

Des Italiens sur une bonne lancée

Les Italiens arrivent de mieux en mieux à rivaliser avec les grosses armada européennes. Pour preuve, la semaine passé, les Italiens tenaient tête aux Ecossais jusqu’à l’heure de jeu (19-19), avant de s’écrouler légèrement et d’encaisser deux essais sans pouvoir répondre dans les 10 dernières minutes. Mais cette défaite à l’extérieur montre leur progrès, et est dans la continuité de leur très beau 6 Nations 2024, où il avait fini 5ème mais avec 2 victoires et un match nul, ils sont d’ailleurs passés proche d’avoir 4 victoires. Ils perdent de 3 points face aux Anglais en match d’ouverture, et Paolo Garbissi rate la pénalité de la victoire contre les Français, score final 13-13, un match nul amer pour les Nerazzurri.

Les Gallois, quant à eux, traversent une période difficile. Après leur 6 Nations 2024 complètement raté, leur série de défaites lors des tests de novembre, notamment contre l’Afrique du Sud et l’Australie, n’a pas rassuré leurs supporters. La lourde défaite concédée (43-0) la semaine dernière au Stade de France ne va pas dans le sens d’une amélioration. Impuissant offensivement et dépassé par la puissance des avants français en défense, les Gallois vont avoir besoin de beaucoup plus pour s’imposer en Italie.

Ce match s’annonce donc comme un tournant pour les deux équipes. Si les Italiens, qui sont favoris dans ce duel, perdent, toute leur confiance accumulée depuis 2 ans sera perdue, et si les Gallois viennent à s’incliner, ils plongeront encore un peu plus dans la crise. Alors que l’équipe qui gagne ressortira fortement grandi de ce match.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi