vendredi 19 avril 2024

Jacky Bonnevay (sur William Saliba) : « Mais c’est quoi ce joueur ? »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

L’ancien défenseur de l’OM, Jacky Bonnevay (1985-1987) a découvert William Saliba lorsqu’il est arrivé à Saint-Etienne dans les pas de Claude Puel en 2019. Il regrette encore de ne pas avoir pu l’utiliser plus longtemps. Entretien pour Le Foot Marseille et Le Quotidien du Sport.

Que pensez-vous de William Saliba ?

Je l’ai découvert à Saint-Etienne. Nous sommes arrivés un vendredi avec Claude (Puel), le samedi matin on s’entraînait sur un petit terrain synthétique et le dimanche on recevait Lyon. Pour être resté sept ans à l’étranger, je ne le connaissais pas. Dans un match de très haute tension, à moins de 18 ans, il avait été remarquable.

Je me suis dit : « C’est quoi ce joueur ? »  On venait de Leicester où on avait eu, comme défenseurs centraux, Maguire, Evans, Soyuncu, que des internationaux, et je me retrouvais face à un gamin qui avait le même niveau qu’eux !

Comment définiriez-vous son profil de joueur ?

Au début, avec son physique, je me suis demandé s’il n’était pas trop pataud… mais pas du tout. A l’image de Maguire, il est très bon sous la pression, très athlétique et puissant. Il a le profil parfait du défenseur central moderne capable de relancer proprement et de manière très élégante, un peu à la Laurent Blanc.

Il est agressif sans trop faire de fautes, à l’aise dans le jeu de tête, très bon relanceur, capable de s’intercaler, je ne comprends toujours pas pourquoi Arsenal ne l’a pas gardé. Déjà qu’ils l’avaient privé d’une finale de Coupe de France (face au PSG en 2020, Ndlr), à son retour là-bas ils l’ont mis de côté. Vue sa qualité et celles des joueurs qui jouaient à sa place, j’ai trouvé ça très étonnant.

Saliba a connu quatre clubs en quatre ans

Son parcours est déjà très riche malgré son jeune âge.

Cette instabilité m’a fait craindre pour lui car il a changé quatre fois de club en quatre ans. Finalement, il a montré qu’il savait s’adapter aux circonstances et cela ne m’étonne pas car il est intelligent et ne se la raconte pas.

C’est un charmant garçon, un vrai bon gars, toujours à l’écoute, un régal pour un coach. A Sainté, on a tout fait pour le récupérer, mais sans en avoir les moyens financiers. C’est dommage parce qu’avec une charnière centrale Fofana-Saliba, on était tranquille ! Leur vente à Leicester et Arsenal aura au moins permis de sauver le club.

Quels sont ses défauts ?

S’il faut en trouver un, il serait lié à son souci permanent de relancer avec le plus de précision possible, quitte à prendre des risques parfois inconsidérés. C’est le revers de la médaille. Ça peut arriver, il est jeune. A l’OM, dans un contexte sous pression, avec des ambiances extraordinaires et un public de con-naisseurs, ça va le faire, je n’en doute pas une minute. Déjà, avec Sampaoli, il a le plus de temps de jeu de tout l’effectif.

Lui voyez-vous un destin international ?

Il n’a que 20 ans et joue comme s’il en avait 30. Il est dans une forme de progression constante qui ne peut que l’amener vers l’équipe de France. Mais la concurrence est forte à ce poste avec Hernandez, Kimpembe, Upamecano, Lenglet, Varane… Mais franchement il n’a rien à leur envier.

Ne manquez-pas, Le Foot Marseille, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi