lundi 20 mai 2024

Jakob Fuglsang (Astana Premier-Tech) : « Mon plus grand rêve : gagner les JO »

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Le vainqueur du dernier Tour de Lombardie, Jakob Fuglsang, veut continuer à lever les bras. Peu importe où.

Quel souvenir vous laisse cette saison 2020 ?

Jakob Fuglsang : Si on met de côté la Covid-19, j’ai connu une nouvelle bonne saison avec des accomplissements dont je suis fier. J’ai commencé fort avec ma victoire dans le Tour d’Andalousie. C’était la bonne façon pour attaquer l’année. En dépit du confinement, j’ai pu garder un bon état physique pour reprendre en compétition. Certes, j’ai manqué un peu de rythme sur les Strade Bianche (5ème). Je me suis senti mieux sur le Tour de Pologne (2ème). Je n’ai pas eu à rougir de ma performance.

Ma victoire sur le Tour de Lombardie a été ma plus importante de la saison. Gagner ce Monument après Liège-Bastogne-Liège l’an dernier a été quelque chose de très fort pour moi. Je me suis bien préparé pour le Giro et j’ai donné le maximum (6ème). J’ai fini fort ma dernière semaine.

« On est une grande équipe »

Je n’ai pas de regrets particuliers. Mais l’équipe est passée par des moments de malchance. On a perdu deux éléments clés en début de course, Miguel Angel Lopez et Vlasov. Cela a eu forcément un impact en termes d’énergie, d’implication et de stratégie car il a fallu courir avec six coureurs pendant pratiquement trois semaines.

Mais on l’a fait. On est une grande équipe. Je tiens à remercier mes équipiers, et tout le staff en passant par les directeurs sportifs pour leur soutien. Avec toute l’équipe, cela aurait pu être un autre Giro pour nous, mais c’est ainsi.

Comment expliquez-vous votre bonne condition physique à bientôt 36 ans ?

Je me suis mis à la route assez tard, je me suis mis vraiment au cyclisme à 23 ans. Je garde probablement une grande motivation et passion grâce à cela en dépit de mon âge. Avec toujours une bonne forme physique et aussi mentale. Ma famille me soutient aussi beaucoup. Cela m’apporte beaucoup d’énergie et me permet d’avoir encore ces résultats.

« Il est trop tôt pour dire si je vais disputer le prochain Tour de France »

Une saison 2021 aboutie pour vous ce serait quoi ?

Gagner des courses rend toujours votre saison plus belle. Je veux continuer à gagner. Peu importe si c’est sur une course à étapes, une Classique, des étapes de grands Tours ou un grand Tour.

Gagner des courses, être en compétition contre les meilleurs sur les épreuves les plus relevées, et rester dans une des meilleures équipes, que peut espérer de mieux un coureur professionnel ?

Allez-vous disputer le prochain Tour de France ?

Il est trop tôt pour le dire.

Quel est votre plus grand rêve à atteindre à ce stade de votre carrière ?

Sans aucun doute gagner les Jeux Olympiques.

Ne visez-vous plus un podium sur un grand Tour ?

Question difficile et donc réponse difficile à donner. Si cela arrivait, ce serait quelque chose d’énorme et d’accompli pour moi. Est-ce que je serai en mesure d’y parvenir ? On verra…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi