jeudi 25 avril 2024

James, Okobo… Ces stars du Basket passées en NBA qui dopent la Betclic Elite…

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Avec l’arrivée de joueurs aux gros CV passés par la NBA, le championnat de France n’a jamais paru aussi relevé.

Mike James (Monaco)

Ancien joueur du CSKA Moscou et des Nets (7,7 points, 4,2 passes, 2,5 rebonds en 18 minutes sur 13 matches), le natif de Portland a signé à 31 ans un an dans le club de la Principauté. Ce meneur de jeu est connu pour son talent individuel ainsi que pour son caractère…

Mais quand il est aux affaires, il peut faire très mal comme en 2019 quand il a fini meilleur marqueur de l’Euroligue lors de la phase régulière (19,8 points). James devra justifier ses émoluments car Monaco a cassé sa tirelire avec un salaire estimé à 1,4 million d’euros nets sur neuf mois. Juste le plus gros salaire de l’histoire du championnat de France !

Elie Okobo (ASVEL)

Après avoir passé trois ans aux Etats-Unis, le meneur international français, formé à Bordeaux en 2013/2014, a signé un contrat d’un an en faveur de l’ASVEL. Il retrouve le championnat de France trois ans après l’avoir quitté après son expérience à Pau-Lacq-Orthez. Drafté en 31ème position par les Suns en 2018, ce joueur de 24 ans, qui a évolué en NBA (Suns) et en G-League (Northern Arizona Suns, Long Island Nets), espère retrouver la lumière après une opération à la cheville.

Dante Cunningham (Le Mans)

Pour remplacer Zachery Peacock, retenu aux Etats-Unis pour raisons familiales et qui a depuis signé à Fos, Le Mans a jeté son dévolu sur cet Américain de 34 ans. Le MSB a attiré dans ses filets un joueur au long parcours NBA (10 saisons, 715 matches, dont 21 de playoffs, 5,8 points, 3,7 rebonds). Cunningham a été drafté en 33ème position par les Blazers en 2009. Depuis, il a fait un sacré bout de chemin !

Donatas Motiejunas (Monaco)

Ce pivot international lituanien de 2m13 âgé de 31 ans a un sacré CV. Drafté en 20ème position en 2011 par les Timberwolves, le natif de Kaunas a porté les couleurs des Rockets entre 2012 et 2016, et a fait des apparitions avec les Spurs en 2019 et aux Pelicans deux ans plus tôt. Il compte à son actif 251 matches en NBA avec 7,3 points de moyenne. Il fait son grand retour en Europe après avoir passé trois saisons en Chine.

Kostas Antetokounmpo (ASVEL)

Le club villeurbannais a frappé un très grand coup médiatique et sportif en recrutant l’ex-intérieur des Lakers, frère de Giannis le double MVP de la NBA en 2019 et 2020. Drafté en 60ème position par Philadelphie en 2018, puis passé par les Mavericks, Kostas a été assez peu utilisé la saison passée en NBA (15 matches pour 3,7 minutes de jeu, 0,8 point de moyenne et 1,3 rebond). Il a donc fait le choix de quitter la ligue américaine pour s’exiler en Europe et connaître l’expérience de l’Euroligue.

Patricio Garino (Nanterre)

Certes, ces deux dernières saisons, cet international argentin de 28 ans a été gêné par des soucis physiques, mais Nanterre a mis le grappin sur un ailier de très haut niveau. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en novembre 2019, le natif de Mar del Plata n’a joué que 10 matches d’Euroligue avec Vitoria en 2019/2020 et 4 autres avec le Zalgiris Kaunas en 2020/2021. Avant de débarquer au Pays Basque en 2017, il avait passé huit ans aux Etats-Unis bouclant surtout un cursus complet à l’université de George Washington puis tentant sa chance en NBA. Le champion d’Espagne 2020 et de Lituanie 2021 a quand même fait cinq apparitions dans la grande Ligue avec le Magic d’Orlando.

Donta Hall (Monaco)

Le pivot américain (2m08) de 24 ans est un véritable energizer. Il arrive tout droit de la NBA. Il a évolué principalement dans trois franchises : les Pistons, les Nets et le Magic. Cet intérieur dynamique se singularise par son dynamisme et sa puissance. Il a 22 matches NBA derrière lui (5,1 points, 4,5 rebonds, 0,7 passe décisive).

Kyle O’quinn (Paris Basketball)

Cet intérieur de 31 ans, ancien joueur d’Orlando, des Knicks, des Pacers et des Sixers, a signé un contrat de deux ans avec le Paris Basketball. Il évoluait la saison passée au Fenerbahçe. Ce joueur drafté en 49ème position par Orlando en 2012 peut jouer pivot ou ailier fort.

C’est un gros renfort pour le club de la capitale qui affiche clairement ses ambitions au moment de découvrir l’élite. O’Quinn, c’est huit saisons NBA et 472 matches (5,4 points de moyenne, 4,6 rebonds, 1,4 passe décisive).

John Jenkins (Gravelines-Dunkerque)

Cet arrière américain de 30 ans a signé pour une saison. Le BCM a attiré un gros poisson dans ses filets. Il était à Bilbao la saison dernière (12,7 points, 1,7 rebond, 1,2 passe). Mais c’est surtout en NBA qu’il a roulé sa bosse. Il a participé à 171 matches (5 points de moyenne, 1,5 rebond, 0,8 passe) avec les Hawks, les Mavericks, les Suns, les Knicks, ou encore les Wizards.

C’est un excellent shooteur à 3 points (41,6 % de réussite la saison passée en Espagne avec Bilbao). Il figurait même parmi les partenaires d’entraînement du Team USA pour la préparation des JO à Tokyo !

Ne manquez-pas, France Basket, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi