Proche de Tadej Pogacar, le coureur slovène d’UAE-Emirates participait seulement pour la deuxième fois, à 28 ans, au Tour de France. Sans se douter qu’il accompagnerait son ami sur la plus haute marche…
Quel bilan faites-vous de votre saison ?
Cette année avait été construite autour du Tour de France et nous y avons eu le meilleur résultat possible avec la victoire de Tadej (Pogacar). Ce fut vraiment une expérience fantastique, magique, à vivre.
Avant le départ du Tour, imaginiez-vous pouvoir faire partie de l’équipe du vainqueur du Tour de France ?
Nous savions que, si les choses étaient en notre faveur, nous pourrions êtres proches du podium… mais de là à gagner ! Plus le Tour avançait et plus Tadej montrait des signes qu’il pouvait gagner, plus nous étions à fond avec lui pour tout faire pour l’aider à aller le plus haut possible. Et ça a payé.
« EN 2021, ON SERA SUR LE TOUR avec TADEJ POUR DÉFENDRE NOTRE TITRE »
Etes-vous surpris de la réussite de votre coéquipier ?
Je connais Tadej depuis longtemps, j’ai couru avec lui pendant de nombreuses années… et je ne suis pas surpris qu’il soit parvenu à un tel niveau aujourd’hui. Dès son plus jeune âge, il a beaucoup gagné et ne s’est jamais arrêté de gagner ensuite. Dans les rangs professionnels, il a juste continué sur la même voie. Franchement, son attitude et son éthique de travail sont incroyables.
Comment envisagez-vous la saison prochaine désormais ?
Une chose est certaine, le Tour de France sera dans le calendrier parce que nous aurons à cœur de défendre le titre. Il y aura évidemment d’autres objectifs, notamment l’UAE Tour où l’équipe jouera un peu à domicile.