jeudi 25 avril 2024

Jean-Michel Larqué : « Je ne vois pas où est la progression du PSG »

PSG - REAL SOCIEDAD (21H)

À lire

PSG – REAL SOCIEDAD (21H)

Observateur averti du PSG, où il a joué et qu’il a brièvement entraîné ) la fin des années soixante-dix, Jean-Michel Larqué est très critique sur l’évolution du club, même s’il voit les Parisiens passer face à la Real Sociedad.

On ne vous sent pas convaincu par la politique sportive du PSG…

Avec ce type de système, à l’image de Manchester City, qui a mis longtemps avant de gagner la Ligue des Champions, on s’aperçoit que ce qui est important, c’est la culture du club. C’est le Real Madrid, c’est Manchester United, le Barça… avec des hauts et des bas, mais qui parviennent toujours à revenir.

« Si on achète des parpaings pour les laisser au bord du chantier, le mur ne va pas monter très vite. »

Le PSG ne s’y prend pas bien ?

On m’a expliqué que le PSG était en reconstruction (sourire)… Moi je vois qu’ils ont mis beaucoup d’argent sur deux avant-centres, Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos, mais il n’y en a aucun des deux qui joue et c’est Kylian Mbappé qui joue n°9. Je veux bien qu’ils construisent,  mais si on achète des parpaings pour les laisser au bord du chantier, le mur ne va pas monter très vite.  

Cet été, on aurait pas imaginé cela… Le problème, c’est que pour l’instant, les joueurs ne répondent pas présents…

Là, on citait des cas particuliers, mais, même si le Qatar n’a pas de problème pour payer des joueurs très chers, en général, si vous n’achetez pas les bons joueurs, vous n’y arrivez pas. Je me souviens qu’il y a 20 ans, avant d’acheter un joueur à Arsenal, Arsène Wenger avait des scouts qui allaient voir jouer le joueur, 20, 25 fois dans la saison… Ils analysaient, décortiquaient le joueur… Là, c’est au doigt mouillé. On va parler de Osimhen, on va penser à Osimhen. On parle d’untel, on va penser à untel… Je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’étude. Et je vous parle d’un temps où il n’y avait pas les datas !

« Depuis que les Qataris sont au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain n’a jamais été au niveau »

Si Kylian Mbappé quitte le PSG et que vous êtes à la tête du club, vous le remplacez comment ? Par un autre grand attaquant ?

Et puis on va recommencer à prendre des attaquants et encore et encore… Depuis que les Qataris sont au Paris Saint-Germain, on voit un milieu de terrain qui n’a jamais été au niveau. Il y a un moment, quand il y avait le trio Matuidi – Motta – Verratti, je me suis dit : voilà un milieu de terrain qui ressemble à un milieu de terrain digne du niveau européen. Mais depuis, c’est moyen dans ce secteur de jeu.  Il y a beaucoup de poudre aux yeux, du Neymar, Mbappé, Messi, mais après… Travaillez en profondeur, bâtissez quelque chose … Cette année encore, on se demande qui va être titulaire au milieu. Heureusement qu’il y a le petit Zaïre-Emery… Mais si le meilleur joueur du milieu est un gamin de même pas 18 ans, il faut se poser des questions au niveau du recrutement. 

On dit justement que le PSG pourrait axer son recrutement sur le milieu et la défense…

(Sourire) C’est ce qu’on dit chaque année. Mais les Ballons d’Or, les joueurs stars, ce sont souvent des attaquants (Sourire). Aujourd’hui, si le club n’y arrive pas avec Ramos, Mbappé, Kolo-Muani, Dembélé… et que Mbappé part, je ne vois pas où aura été la progression du PSG. 

Votre avis sur l’actu chaude du PSG, avec ce huitième de finale de Ligue des Champions contre La Réal Sociedad ?

La Real Sociedad est une équipe sous-dimensionnée pour la Ligue des Champions. Ils sont encore en lice sur tous les tableaux et on voit qu’ils commencent à tirer la langue en championnat par rapport à la saison dernière. C’est une équipe qui n’a pas un effectif suffisamment pléthorique pour être sur trois tableaux, même s’il y a quelques très bons joueurs. Quoi qu’il en soit, je pense que ce serait bien que le PSG ait un bon petit matelas avant d’aller à Anoeta pour le retour, parce que l’ambiance sera très chaude. Ce serait bien pour le PSG de passer et de se retrouver en quart de finale, ça lui ferait du bien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi