Avec les Jeux Olympiques à Paris, les footballeurs rêvent tous d’y participer. A commencer par le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé.
Le 9 août, le Parc des Princes pourrait bien encore célébrer Kylian Mbappé avec une médaille d’or olympique autour de son cou. Mais, pour cela, la star tricolore devra réussir à convaincre son club de le laisser participer aux Jeux Olympiques après avoir connu un mois de compétition avec l’équipe de France, à l’Euro, en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet).
À LIRE AUSSI : toute l’actu des espoirs dans votre mag
De quoi faire grimacer quand le début de la compétition olympique démarrera le 24 juillet… deux jours avant la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Kylian Mbappé ne s’en cache pas et il l’a déjà annoncé officiellement, il veut faire partie de l’aventure olympique.
« J’espère y être. Tout le monde sait que j’ai toujours rêvé de jouer les Jeux Olympiques, mais j’ai aussi dit que je ne forcerai pas, que je serai à la disposition du club car ce n’est pas une compétition FIFA. Toutefois, si je peux y participer, ce sera avec grand plaisir, mais si je n’ai pas cette possibilité, tant pis. »
L’occasion où jamais d’être champion Olympique à Paris
L’art habile de mener un double discours sans froisser les susceptibilités de son club ou de la Fédération. Le capitaine des Bleus sait qu’il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. Même si son rêve olympique existe, il a conscience que son calendrier serait surchargé en cas d’un Euro accompli puis d’une participation aux Jeux Olympiques. De quoi l’entamer avant d’enchaîner avec une nouvelle saison derrière.
A la Fédération Française de Football, on a conscience que la présence de Mbappé serait aussi un atout majeur dans l’exposition médiatique et l’intérêt sportif de la compétition de football aux JO. Et son président, Philippe Diallo, l’a également fait entendre ces derniers mois en conférence de presse.
« La présence du capitaine de l’équipe de France est un élément majeur par ses qualités sportives qui peuvent transformer notre équipe. On a vécu à Tokyo une forme de débandade. Je ne veux pas que nous vivions les mêmes difficultés. On va sensibiliser nos clubs professionnels au fait qu’il va de l’intérêt général d’aligner la meilleure équipe. Kylian Mbappé est un chasseur de records et avoir une médaille d’or sera une façon pour lui de marquer l’histoire. »
« Il va de l’intérêt général d’aligner la meilleure équipe »
Aux Jeux Olympiques, la liste peut comprendre trois joueurs de 23 ans et plus, et si certains Bleus comme William Saliba ou Eduardo Camavinga peuvent y prétendre sans rentrer dans ce quota supplémentaire, ils sont aujourd’hui quelques-uns à se placer pour vivre un rêve olympique, à l’image d’André-Pierre Gignac, Florian Thauvin et Téji Savanier, lors des JO de Tokyo.
C’est notamment le cas pour Hugo Lloris et Raphaël Varane. Retraités des Bleus depuis le dernier Mondial 2022, ils jouent encore au plus haut niveau et pourraient être disponibles et frais pour le tournoi olympique des JO 2024. A condition d’être libérés par leurs clubs respectifs.
Mais Antoine Griezmann l’a aussi clairement annoncé, il veut être de l’aventure olympique avec l’équipe de France. « Je l’ai déjà dit ouvertement, dans le vestiaire à Madrid et des fois ici, avouait-il face à la presse lors d’un rassemblement des Bleus. C’est un rêve pour moi, un objectif. On sait qu’il y a pas mal de joueurs qui veulent les faire. Il y aura trois chanceux et les autres seront devant la télévision pour le foot, le handball ou l’athlétisme, tous derrière les Français. »
Henry n’a pas tranché sur Mbappé ou Griezmann
De quoi offrir de nouvelles options intéressantes pour le nouveau sélectionneur des Espoirs qui sera présent sur la compétition, un certain Thierry Henry. Mais lors de sa prise de fonction, le champion du monde 1998 restait un peu plus évasif, sans pour autant cacher que l’idée était séduisante. « Sur le terrain, cela aurait été pas mal. Mais, malheureusement, je ne pourrai pas vous aiguiller. On a les JO en France, c’est historique. Je suis très heureux, mais pour l’instant, c’est priorité à l’Euro Espoirs et je pense aux joueurs nés au 1er janvier 2002 et c’est déjà pas mal. »
Didier Deschamps a également été interrogé lors du dernier rassemblement des Bleus. Pour lui, voir Mbappé ou encore Griezmann aux Jeux Olympiques, c’est pour le moment un fantasme. Même s’il estime que les clubs seront plus enclins à libérer les joueurs pour y participer. « On s’est vus longuement avec Thierry Henry. Cela se passe très bien. Pour Mbappé et Griezmann aux JO, vous êtes dans le fantasme, ne commencez pas ! Mais si on pouvait éviter la mascarade des derniers JO. Les clubs français, je le sens, vont être beaucoup plus compréhensifs. »
Tout est possible alors. Voir Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Raphaël Varane aux Jeux Olympiques, ce serait une belle manière de prétendre encore à un titre majeur pour l’équipe de France et de trouver enfin des successeurs aux Lacombe, Touré et Xuereb de Henri Michel, vainqueurs de l’unique médaille d’or du foot français aux JO, à Los Angeles, en 1984 !