mardi 5 mars 2024

Joe Marler (Harlequins) : grand pilier anglais à l’histoire singulière…

À lire

Joe Marler, 31 ans, est l’un des cadres du vestiaire des Harlequins et de la sélection anglaise (72 capes). Le pilier a fait une belle carrière. Mais, derrière ses succès sportifs, se cachait un mal-être qu’il a appris à gérer avec le temps. Décryptage de la carrière d’un pilier qui est déjà l’un des plus grands du rugby anglais.

Vrai : en professionnels, Marler n’a joué qu’aux Harlequins

Joe Marler est né à Eastbourne et il a débuté sa carrière en équipe de jeunes avec Haywards Heath. Son talent était déjà évident et il a rapidement tapé dans l’œil des plus grands clubs anglais. Il a rejoint les Harlequins en 2008, son premier club en professionnels, et il n’a jamais quitté les Harlequins.

Faux : il a débuté en sélection comme titulaire contre la France

C’est à l’été 2010 soit deux ans après son arrivée aux Harlequins que Joe Marler est appelé en sélection anglaise après la blessure de David Wilson. Il doit attendre deux ans avant d’être titulaire à l’été 2012. Il est dans le 15 de départ de la rencontre face à l’Afrique du Sud le 9 juin.

Vrai : Marler a déjà pris sa retraite internationale

Joe Marler est un sportif à part, il fonctionne beaucoup au feeling. En 2018, il a pris une décision importante en mettant un terme à sa carrière internationale afin de privilégier sa vie de famille. Il a même avoué qu’il lui était arrivé de prendre des cartons volontairement en club pour ne pas être sélectionné ! En 2019, toujours performant en club, il accepte de sortir de sa retraite internationale et il est sélectionné pour la Coupe du monde.

Faux : Il a été champion du monde

Joe Marler a disputé deux Coupes du Monde, en 2015 à domicile et en 2019. Mais les Anglais sont passés à côté de leur compétition

alors qu’ils faisaient partie des favoris. Ils ont été éliminés prématurément et ont laissé le champ libre à la NouvelleZélande et à l’Australie, les deux finalistes. En 2019, il est vice-champion du monde battu par l’Afrique du Sud en finale au Japon.

Vrai : Joe Marler a écrit un livre

Joe Marler est un joueur solide, qui ne se laisse impressionner par personne sur le terrain, mais il a aussi ses failles comme tout le monde. Il a eu le courage de parler publiquement de la dépression qui le touche depuis plusieurs années. L’écriture du livre, intitulé Loose Head que l’on peut traduire par perdre la tête, lui a permis de parler par écrit de ses interrogations, de ses doutes. Un livre qui a rencontré un beau succès.

Faux : il a gagné la Champions Cup

Les Harlequins n’ont jamais gagné la grande Coupe d’Europe. Ils ont, en revanche, remporté trois Challenges Européens en 2001,

2004 et 2011. De par sa grande carrière, Joe Marler aurait mérité de gagner au moins une fois la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.

Ne manquez-pas Rugby magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi