Arrivé en 2022 sur le banc des Celtics suite à l’éviction inattendue de Eme Udoka, Joe Mazzulla n’a pas toujours fait l’unanimité. Lors de la saison 2022/2023, sa place a longtemps été remise en question par les observateurs quand les Boston Celtics se font éliminer en finale de la Conférence Est par la surprise de la saison, le Miami Heat.
Mais alors comment Mazzulla s’est réinventé pour remporter le titre NBA et obtenir le respect de toute la sphère NBA ? Premièrement, l’ancien joueur universitaire de West Virginia s’inspire d’autres entraîneurs, mais pas de basket. Sa principale influence : Pep Guardiola, l’iconique entraîneur de foot qui officie à Manchester City.
Joe Mazzulla a eu l’occasion de rencontrer l’Espagnol en février. A cette occasion, ils ont pu échanger sur leur vision de leur sport respectif et sur leur système défensif ou offensif.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du basket dans votre mag
Mazzulla étudie tout de Guardiola
« J’étudie beaucoup Manchester City et Pep. Je pense qu’il est le meilleur entraîneur du monde, tous sports et tous niveaux confondus. Il a une grande influence sur moi. Nous avons développé une belle relation. J’aimerais pouvoir dire que nous nous rendons meilleurs. Il m’a grandement aidé dans la gestion des espaces », expliquait -il dans une vidéo diffusée par Manchester City.
Une influence gagnante puisqu’il a remporté le titre NBA dès sa deuxième saison sur le banc des Celtics qui courait après depuis 2010.