Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le coureur danois, Jonas Vingegaard sera le principal concurrent de Tadej Pogacar cette saison et encore plus sérieusement sur le Tour de France.
Jonas Vingegaard Rasmussen Hansen, son nom complet depuis son mariage avec Trine Hansen, s’est révélé sur le tard. C’est un peu après ses 20 ans que le coureur né à Hillerslev, au Danemark, commence à avoir des résultats, après avoir rejoint la ColoQuick-Cult (formation danoise ayant le statut d’équipe continentale), avec une place de meilleur jeune sur le Tour du Loiret-Cher (en avril 2017), avant d’être frappé d’une première grosse blessure. Une fracture du fémur contractée lors du Tour des Fjords, qui le contrait à mettre fin à sa saison.
À LIRE AUSSI : votre mag spécial stars du sport
Vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023, 2ème en 2024
Alors que son année 2024 avait magnifiquement commencé, avec une moisson de succès (Gran Camino et Tirreno-Adriatico), Jonas Vingegaard voit encore sa saison stoppée nette lors de la 4ème étape du Tour du Pays Basque. Pris dans une violente chute collective dans la descente d’un col, le Danois est sérieusement blessé. Fracture de la clavicule, côtes cassées, contusion pulmonaire; pneumothorax… Obligé de se faire opérer de l’épaule, il doit faire une véritable course contre la montre pour se présenter au départ du Tour de France.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »S’il est sur la ligne de départ, à Florence, le 29 juin, ce n’est pas pour faire de la figuration. Très vite, le double vainqueur des éditions 2022 et 2023 de la grande boucle s’affirme comme l’un des seuls à pouvoir contrer la suprématie sans limites de Pogacar. Après un succès lors de la 11ème étape (au Lioran) en dominant le Slovène au sprint, le coureur de la Visma-Lease a Bike, doit finalement s’incliner et se contenter de la 2ème place.
Un sacré exploit tout de même au regard des évènements survenus en avril… Il finira sa saison 2024 en remportant le Tour de Pologne, déterminé à attaquer 2025 avec l’ambition de reconquérir le Tour de France, abandonné à Pogacar.
Du 5 au 27 juillet prochain, on peut s’attendre à une bataille féroce entre le Vingegaard et Pogacar sur les routes du plus grand Tour du monde, qui se déroulera cette année intégralement en France. C’est dans les épreuves de montagne que le Danois peut faire la différence, mais aussi lors des contre-la-montre de montagne, domaine dans lequel il excelle.
Règlement de compte avec Tadej Pogacar sur le Tour de France
Mais le clou du Tour de France, et par là-même un des évènements les plus attendus en 2025, ce sera la 16ème étape, avec le retour du Mont Ventoux. Une première depuis 2021 et la fameuse étape qui avait révélé le Danois, distançant Pogacar (alors leader) et s’affirmant, à 24 ans, comme un possible vainqueur de l’épreuve.
À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)4 ans plus tard, les pentes très sélectives et impitoyables du sommet du Monts de Vaucluse (Alpes), peut apporter quelques surprises.
En 2021, Vingegaard découvrait le Tour de France, du haut de ses 24 ans. Aujourd’hui le Danois est devenu un des plus grands spécialistes des courses par étape et compte bien le prouver en 2025, alors qu’il atteint l’âge de lamaturité (Jonas Vingegaard a eu 28 ans le 10 décembre).
À LIRE AUSSI : Les para, des athlètes comme les autres