mercredi 5 octobre 2022

Jumbo-Visma : Ne plus passer son tour pour gagner la Grande Boucle

À lire

Avec une place de numéro 1 mondial et la victoire finale dans la Vuelta, la Jumbo-Visma a réalisé une bonne saison. Mais le traumatisme du Tour de France reste dans toutes les têtes. En 2021, la nouvelle Dream Team du cyclisme mondial veut, enfin, dompter le Tour.

Que la saison soit amputée de plusieurs mois comme cette année ou pas comme les autres années, la Jumbo-Visma montre en toutes circonstances qu’elle reste la meilleure équipe du monde avec Deceuninck-Quick Step. En quelques semaines de course, Primoz Roglic a gardé son statut de numéro 1 mondial, a gagné Liège-Bastogne-Liège et sa deuxième Vuelta consécutive. La saison des Néerlandais a cependant été marquée par la défaillance de leur leader la veille de l’arrivée du Tour de France.

Coéquipier modèle tout au long de la saison, Sepp Kuss préfère mettre en avant la force de réaction de l’équipe, son caractère : « On a pris un coup au moral bien sûr, on était si proche de la victoire. Perdre le Tour, dans l’avant-dernière étape, après trois semaines de course, ce n’est pas facile, mais on s’est vite remis dedans pour préparer la fin de saison. La victoire de Primoz à LiègeBastogne-Liège montre que l’on n’est pas resté sur cet échec. »

La première équipe mondiale souhaite un cyclisme total

La Jumbo-Visma possède plusieurs leaders (Roglic, Kruiijswik, Tom Dumoulin), mais chacun met son ego de côté pour le bien du collectif. Même les coéquipiers se mettent au diapason. George Bennett devait avoir carte blanche sur la Vuelta mais, après l’échec de Roglic sur le Tour, les dirigeants ont décidé de miser sur le Slovène pour la Vuelta, Bennett n’a rien dit, travaillant sans relâche pour son leader.

Pour 2021, on devrait encore voir souvent les Jumbo-Visma à l’avant du peloton. C’est souvent l’équipe qui est la plus représentée dans les derniers kilomètres des étapes de grands Tours. Les dirigeants veulent poursuivre sur cette domination pour se diriger vers un cyclisme total comme le suggère Richard Plugge, l’un des directeurs sportifs : « On veut mettre en place un cyclisme total sur le modèle du football total prôné par Johan Cruyff dans les années 70 aussi bien avec l’Ajax que la sélection des PaysBas.

On peut être devant tout le temps. L’équipe nationale néerlandaise jouait collectif et tout le monde était au plus haut niveau. C’est ce que nous voulons faire. » Primoz Roglic aura à cœur d’être devant. Surtout sur le prochain Tour de France pour effacer le traumatisme de sa Grande Boucle 2020.


Jumbo-Visma

Année création : 1984
Classement World Tour 2020 : 1ère
Victoires en 2020 : 23
Meilleur coureur en 2020 UCI : Primoz Roglic (1er)
Meilleur coureur Giro : abandon de l’équipe (Covid)
Meilleur coureur Tour de France : Primoz Roglic (2ème)
Meilleur coureur Vuelta : Primoz Roglic (1er)
Budget : 20 millions d’euros
Manager : Richard Plugge
Directeurs sportifs : Jan Boven, Addy Engels, Frans Maasen, Mathieu Heijboer, Grischa Niermann, Merijn Zeeman, Sierk-Jan De Haan, Arthur Van Dongen
Site internet : www.teamjumbovisma.nl
Adresse : Rietveldenweg 47, 5222 AP ‘s-Hertogenbosch, Pays-Bas


ArrivéesDéparts

Dekker (Seg Racing), Affini (Mitchelton-Scott), Van Hooydonck (CCC Team), Oomen (Sunweb), Leemreize (Jumbo-Visma Development)
Martens (retraite), Jansen (Mitchelton-Scott), De Plus (INEOS), Leezer (retraite), Lindeman (?), Van der Hoorn (Beat Cycling Club)

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes pour 2021 dans le magazine Le Sport Vélo n°68, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi