mardi 17 septembre 2024

Kane, Haaland, Mbappé, Bellingham… les 10 favoris pour le Ballon d’Or 2024

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Adieu Lionel Messi, qui ne sera pas candidat au prochain Bellon d’Or, bonjour Haaland, Mbappé ou Bellingham, qui arrive à toute vitesse. Mais avant, il faudra aussi compter sur Harry Kane.

Le Ballon d’Or 2023 est passée, vive le Ballon d’Or 2024 ! En fait, le Ballon d’Or se jouant désormais sur une saison « sportive », les performances des joueurs depuis le mois d’août s’intègrent déjà dans le vote. Tout comme la CAN 2024 (en janvier), l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet) et la Copa America 2024 (20 juin – 16 juillet), ou encore les Jeux Olympiques 2024. Sans parler, bien sûr des Coupes d’Europe, à commencer par la Ligue des Champions.

A LIRE AUSSI : BALLONS D’OR : on rétablit la vérité sur 4 grandes polémiques

Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour donner des favoris, puisque ces compétitions joueront un rôle prépondérant dans le gain du trophée. On peut juste affirmer que Lionel Messi, désormais exilé en MLS, ne devrait pas postuler, à moins d’un incroyable concours de circonstances, même en cas d’une victoire de l’Argentine en Copa America.

On parle beaucoup de Jude Bellingham, auteur d’un début de saison tonitruant avec le Real, de Kylian Mbappé et bien sûr, Erling Haaland, qui représentent la nouvelle vague, mais il ne faut pas oublier Harry Kane, qui enchaine aussi les buts,  Antoine Griezmann, très performant en club et en sélection, tout comme les Sud-Américains,  Vinicus Jr, Julian Alvarez, Lautaro Martinez, et même l’attaquant Egyptien de Liverpool Mohamed Salah.

Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid, 20 ans) : avec déjà 13 buts (10 buts et 2 passes décisives en Liga), le joueur du Real Madrid réalise un début de saison exceptionnel. Rien n’arrête celui qui a reçu le trophée Kopa (le Ballon d’Or des moins de 21 ans) qui pourrait réaliser le triplé : Liga, Euro et Ligue des Champions. Deux de ces trois compétitions suffiront pour en faire le Ballon d’Or 2024.

Erling Haaland (Norvège, Manchester City, 23 ans) : le Norvégien est parti sur les même bases que la saison dernière. Luis aussi a marqué 13 fois depuis le début de saison, dont 11 fois en 10 matchs de Premier League. Comme Bellingham il est dans une équipe qui peut gagner la Ligue des Champions. En revanche, il ne gagnera pas l’Euro puisque la Norvège n’est pas qualifiée.

Kylian Mbappé (France, PSG, 24 ans) : avec 12 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, dont 10 en 9 matchs de Ligue 1, le buteur du PSG est quasiment dans les mêmes temps de passage que Bellingham et Haaland. S’il a peut-être un peu plus de chances que Bellingham de remporter l’Euro, en revanche, il en a moins de remporter la Ligue des Champions.

Harry Kane (Bayern) : les anciens font de la résistance

Harry Kane (Angleterre, Bayern Munich, 30 ans) : de tous les prétendants, c’est lui qui est le plus efficace pour le moment. Depuis le début de saison, le capitaine de l’Angleterre a marqué 14 buts en 12 rencontres, dont 12 en 9 matchs de Bundesliga. Lui aussi joue dans une équipe qui peut gagner la Ligue des Champions, alors que l’Angleterre visera le titre en Allemagne au mois de juillet.

Lautaro Martinez (Argentine, Inter Milan, 26 ans) : actuel meilleur buteur de Serie A, avec 11 buts en 10 matchs, l’attaquant argentin de l’Inter est en course pour gagner le championnat italien, la Copa America avec l’Argentine et fait partie des outsiders pour la Ligue des Champions, après la finale de la saison dernière. Si tout se passe bien pour lui, il ne sera pas loin du Ballon d’Or dans un an.

Vinicius Junior (Brésil, Real Madrid, 23 ans) : l’ailier brésilien du Real est bourré de talent. Parmi tous les prétendants, c’est sans doute lui qui en a le plus. Mais ce n’est pas un vrai buteur et ses stats seront forcément inférieures à celles de tous les autres attaquants de la liste. Mais si le Real remporte la Ligue des Champions et que le Brésil gagne la Copa América, il faudra compter avec lui.

Robert Lewandowski (Pologne, Barcelone, 35 ans) : toujours dans la course, le Polonais a pris du retard, freiné par les blessures, mais n’a pas dit son dernier mot. Certes, ce sera dur, car on ne voit pas ce Barça remporter la Ligue des Champions et il faudra presque un miracle pour que la Pologne se qualifie pour l’Euro. Toutefois, avec un grand Lewandowski, tout est possible.

Antoine Griezmann (France, Atlético de Madrid, 32 ans) : le n°7 de l’Equipe de France a lui aussi commencé fort la saison, avec déjà 9 buts inscrit en 13 rencontres, dont 7 en 10 matchs de Liga. S’il continue à ce rythme et que l’Atlético fait un bon parcours en Ligue des Champions, et que les Bleus gagnent l’Euro, tout lui sera permis.

Julian Alvarez (Argentine, Manchester City, 23 ans) : pour l’instant, le jeune argentin de Manchester City est en retard, mais il a déjà inscrit 7 buts cette saison (dont 4 en Premier League), il joue davantage avec son club et de plus en plus avec sa sélection. Si City gagne la Premier League et la C1, pendant que l’Argentine remporte la Copa América, sa candidature au Ballon d’Or prendra du poids.

Mohamed Salah (Egypte, Liverpool, 31 ans) : avec 10 buts en 13 matchs, dont 8 en 10 matchs de Premier League, l’Egyptien de Liverpool fait fort. Du coup, les Reds postulent clairement au titre. Tout comme l’Egypte sera l’une des favorites pour la CAN, au mois de janvier. Problème : Liverpool ne joue pas la Ligue des Champions. Toutefois, une victoire en Ligue Europa, peut aussi l’aider, mais il faudra un concours de circonstances. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi