samedi 25 janvier 2025

Kemba Walker, top ou flop à Monaco ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Le champion de France a signé la star américaine de 33 ans Kemba Walker quatre fois All Star et meilleur marqueur de l’histoire de Charlotte. Les attentes autour du n°15 US sont très fortes, mais certains doutes sont aussi à lever après trois saisons compliquées en raison de ses genoux.

Coup de tonnerre en plein mois de juillet dans la Betclic Elite. Monaco a recruté le meneur américain Kemba Walker, 12 saisons NBA au compteur et quatre fois All-Star ! Le New Yorkais a un sacré CV. Il est passé par l’université de Connecticut, avec laquelle il a gagné le titre NCAA en 2011 en étant désigné meilleur joueur de la saison.

En 2011, il est choisi en 9ème position de la draft par la franchise de Charlotte. Avec les Hornets (avant Bobcats), en huit saisons, il s’inscrit comme le meilleur marqueur de cette franchise avec plus de 12 000 points ! Lors de ses trois dernières saisons avec cette équipe, il a été retenu à chaque fois au All-Star Game. Il a ensuite rejoint Boston en 2019.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du basket français dans votre mag

Si ses genoux le laissent tranquille…

Avec les Celtics, il marque 20,4 points de moyenne pour sa première saison. Il est à nouveau sélectionné au All-Star Game en 2020. Le manager général de Monaco Oleksiy Yefimov revient sur les dessous de l’arrivée du champion US qui s’est engagé un an :

« Il y a deux ans, Kemba s’était rendu à Monaco. Il faisait partie d’une délégation avec d’autres athlètes Nike. Comme il connaissait l’endroit, cela a facilité les choses pour l’attirer chez nous. C’est le genre de joueur qui vous apporte beaucoup de positif, sur le terrain, mais aussi dans les vestiaires. On espère évidemment qu’il puisse délivrer son meilleur basket de manière continue et dans la meilleure forme possible ».

Monaco connaît le passé glorieux du nouveau venu et les attentes vont de pair : « Il a un talent incroyable. Il a encore très faim. Avec cette renommée, cela reste très rare. Il a accompli tellement de choses… Mais malgré son très gros CV on sent toujours un joueur impliqué à 200% qui veut fournir les efforts, travailler dur et donner son maximum. Kemba Walker donne l’exemple et c’est pour cela qu’il a autant réussi. Chaque jour, il se lève et il se donne à fond. C’est une grande opportunité d’avoir un tel joueur. Kemba Walker a choisi de venir jouer à Monaco car il a estimé que c’était une structure sérieuse. C’est forcément très bénéfique pour l’image renvoyée de notre club et son évolution ».

Kemba Walker a séduit ses coéquipiers

Son coéquipier Mam’ Jaiteh est déjà sous le charme ! « C’est une très bonne personne. Je suis surpris par sa simplicité et à quel point il est humble, ouvert, abordable. Ça fait plaisir d’avoir quelqu’un de cette renom-mée-là aussi simple. » Voilà pour les points positifs. Passons à ce qui inquiète : ses pépins physiques et en particulier ses genoux. En 2021, il est transféré aux Knicks. Il ne reste qu’une année avec seulement la moitié des matches disputés. La saison dernière, il porte très épisodiquement les couleurs de Dallas. Seulement 9 fois pour être finalement libéré en janvier.

« La première chose consiste déjà à bien le ramener sur le terrain, insiste Yefimov. En ce qui concerne le reste, on verra par la suite. Ce qui est certain, c’est qu’on a récupéré un grand être humain qui aime les conditions dans lesquelles il se trouve. Il a assimilé qu’il se trouvait dans une organisation solide, de très haut niveau, qui pouvait subvenir aux besoins d’un joueur de son calibre ». Si les débuts de Kemba Walker se sont faits attendre à Monaco (le 18 octobre contre l’Etoile Rouge de Belgrade), personne au club ne s’en plaindra si ce géant du basket américain parvient à retrouver son basket.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi