dimanche 25 septembre 2022

Küng : un fan club inédit sur les routes du cyclisme

À lire

Le coureur de la Groupama-FDJ, Stefan Küng est suivi par Barth et de nombreux passionnés venant de Moerzeke, petit village en Belgique. Tous ensemble ont eu l’idée de créer un groupe de supporteurs nommé King Küng Freunde. Entretien pour Le Quotidien Du Sport et Cyclisme Magazine.

Comment est venue l’idée de créer un fan-club de Stefan Küng en Belgique ?

A l’époque, Stefan Küng, qui courrait chez BMC, était coéquipier avec le Belge Greg Van Avermaet (entre 2016 et 2019, Ndlr). Au début, on voulait lui créer un fan-club, notre village, Moerzeke, est à côté du celui de Van Avermaet mais en voyant qu’il avait déjà de nombreux supporteurs, et aucun pour le Suisse, c’est comme cela que l’idée du King Küng Freunde nous est venue. Grâce à cette bonne idée, des personnes nous considèrent de temps en temps comme des Suisses (sic).

Ne manquez-pas, Cyclisme Magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

Quels sont vos rapports avec Stefan Küng ?

Aujourd’hui (le 7 juillet, 5ème étape du Tour de France : Binche-Longwy, Ndlr), nous avons rencontré Stefan pendant la visite du bus Groupama-FDJ. On lui a donné des cartes postales et un t-shirt pour la naissance de son bébé (son fils, Noah est né le 22 juin, Ndlr). Les contacts sont très réguliers. Il a pu visiter notre village, qui a un musée où son trophée de BinkBank Tour (2ème étape, contre-la-montre, Ndlr) et ses maillots sont présentés.

Et avez-vous des liens avec son entourage ?

Les contacts sont surtout avec sa femme, Céline. Quand elle a accouché, nous lui avons envoyé un message pour la féliciter. Les cadeaux offerts sont aussi pour elle. Les rapports sont très bons.

Un club de supporters qui suit Küng de partout

Avez-vous une anecdote sur lui ?

Tout le personnel du fan-club a réalisé une statue géante de Stefan, de 4 mètres de hauteur, qui a été présentée au public en septembre. En venant dans notre village, il y a quelques mois, le King Küng en a profité pour signer le t-shirt de sa représentation. Cette production est, pour nous, quelque chose d’unique.

Avez-vous prévu de faire d’autres évènements ?

Oui, quand on aura assez de finances, d’autres évènements seront organisés. Chaque jeudi soir, au musée, une soirée est planifiée où tous les fans de Stefan Küng sont réunis, en discutant et en buvant un coup.

Avez-vous une boutique où des produits sont vendus ?

Dans la boutique à Moerzeke, des casquettes, t-shirts, écharpes, drapeaux et pleins d’autres produits sont vendus. Chaque année, nous essayons de vendre un nouveau produit qui lui ressemble le plus possible.

Suivez-vous Stefan Küng sur toutes
les courses
?

Nous essayons de le suivre partout. On essaie d’assister à toutes ses courses en France ou en Suisse.

Propos recueillis par Kevin Thube

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi