lundi 25 septembre 2023

Kylian Mbappé : ses dix buts décisifs dans sa carrière

À lire

Des larmes de joie de Moscou en 2018 aux larmes de tristesse de Lusail en 2022, le héros français a déjà derrière lui de sacrés matches de légende. Avec Monaco, le PSG ou les Bleus, face à l’Albiceleste souvent, le Bayern, City ou le Barça, il se passe toujours quelque chose quand Kylian Mbappé est sur le terrain.

Finale de Coupe du Monde 2022

A défaut d’être le plus abouti techniquement, ce match est de loin celui qui a le plus marqué les esprits, au-delà d’un résultat défavorable qui le place, au niveau des émotions, sur la même échelle que France-Séville de 1982. Après avoir poussé un coup de gueule à la pause, en sonnant la révolte d’une équipe amorphe qui passait à côté de sa finale, il a montré l’exemple et été l’élément déclencheur du fantastique retour des Bleus. Son penalty à la 80ème minute, sa reprise de volée à la 81ème prolongeaient le rêve et ramenaient les Bleus du néant dans lequel ils ne seraient pas sortis sans lui.

Un nouveau penalty magistralement transformé à deux minutes du gong accentuait encore l’immense tension d’une finale à rallonge. Impeccable jusqu’au bout, même son troisième tir au but ne souffla aucune contestation. Jamais aucun joueur n’avait trompé à quatre reprises un gardien en finale d’une Coupe du monde… sans la gagner à la fin. En rejoignant Geoff Hurst, seul autre joueur à avoir réalisé un triplé en finale (1966 avec l’Angleterre), Mbappé arrachait aussi le titre de meilleur buteur. Depuis les 13 buts de Just Fontaine en 1958 en Suède, jamais aucun joueur français n’avait marqué autant de buts en Coupe du monde.

PSG-OL : 5-0 – 5 octobre 2018

Avant ce sommet de début de saison en Ligue 1, il avait déclaré en conférence de presse : « Mes performances sont bonnes, mais pas extraordinaires. » Jusqu’à la 61ème minute, il avait raison. Après… il est entré dans une autre dimension. Ses quatre buts inscrits en 13 minutes ont donné l’impression qu’il faisait un autre sport que les autres ou qu’il n’évoluait pas dans la même catégorie. Et encore, l’addition aurait pu être encore plus salée pour des Lyonnais submergés par autant d’audace et de talents réunis. La confidence de Thomas Tuchel après la rencontre résumait le sentiment général :

« Il aurait pu en mettre sept ou huit ! » De mémoire d’observateur de la L1, jamais un joueur n’avait dominé autant son sujet que lors de ce quart d’heure de folie pendant lequel Mbappé a été monstrueux de classe et d’efficacité. Comme s’il avait été choisi par les dieux du football pour montrer à la terre entière, entre cette 61ème et cette 74ème minute, tout ce qu’il fallait faire pour marquer des buts ! Une sorte de master-class expresse…

8ème de finale de la Coupe du monde : France – Argentine (4-3)

Comme anesthésiés par l’ouverture rapide du score par Griezmann (13ème sur penalty), les Bleus déjouent jusqu’à l’heure de jeu. Ils se font reprendre normalement par l’Albiceleste pour être menés 1-2 avant que surgisse Pavard au second poteau… C’est à ce moment-là, en plein money-time, que Mbappé frappe pour la première fois les imaginations de la planète foot. En récupérant un centre d’Hernandez côté gauche, il prend une première fois la défense argentine de vitesse, dans un petit périmètre, pour croiser du gauche sa frappe sous la main d’Armani.

Son sixième but en Bleus annonçait le septième, cinq minutes après, sur une contre-attaque qu’il a rendue supersonique. Trouvé dans l’axe par Giroud, Mbappé du plat du pied droit croise sa reprise pour faire le break et libérer l’équipe de France. Ce premier doublé en sélection qualifie la France pour les quarts de finale. A 19 ans, il entre de plain-pied, ce 30 juin 2018, dans la cour des grands.

8ème de finale aller de la Ligue des Champions : Barcelone – PSG (1-4)

Il est à ce jour son match le plus spectaculairement réussi avec le PSG. Pour quatre raisons ; parce que c’est un match de Ligue des Champions, qui plus est à élimination directe, parce qu’il a eu lieu au Camp Nou, parce que Mbappé y est allé d’un triplé, et parce que c’est la première fois qu’un joueur réalise cette performance à Barcelone à ce stade de l’épreuve reine. Pour devenir la première équipe française à s’imposer en Catalogne en Ligue des Champions, il a fallu que son n°7 sorte le grand jeu.

Le festival a commencé à la demie-heure de jeu alors que Messi avait déjà frappé sur penalty. Alerté dans la surface par Verratti, Mbappé enrhume Lenglet et fusille Ter Stegen d’une frappe du gauche sous la barre. Et d’un. En embuscade après un mauvais renvoi de Piqué, c’est encore du gauche et de près qu’il trompe Ter Stegen. Et de deux. Alourdi par Kean en faveur du PSG, Mbappé clôture le score sur une contre-attaque menée par Draxler et qu’il conclue d’une enroulé pied droit pour le petit filet opposé. Un grand classique. Et de trois.

France – Croatie, finale de la Coupe du Monde (4-2)

Son huitième but en équipe de France enfonce la Croatie et offre la deuxième étoile aux Bleus. Sur un service d’Hernandez dans l’axe à 25 mètres des buts de Subasic, le n°10 tricolore contrôle et enchaîne une frappe du droit qui vient se loger dans le petit filet et fait de lui le deuxième plus jeune buteur d’une finale de Coupe du monde derrière…

Pelé ! Impressionnant de réalisme et d’efficacité (4 buts), Mbappé décroche aussi le prix du meilleur jeune du Mondial. Troisième plus jeune joueur de l’histoire à devenir champion du monde, à 19 ans et 207 jours, derrière Pelé (1958) et Bergomi (1982), le Français conclue une saison où il ne lui aura manqué que la Ligue des Champions pour être parfaite après le triplé Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue 1.

Huitième de finale de la Coupe du monde : France – Pologne (3-1)

Longtemps monotone et tendu, ce 8ème de finale face à la Pologne de Lewandowski a une fois de plus basculé à partir du moment où Kylian a pris les choses en mains. A la 74ème minute, alors que la France mène 1-0, mais ne parvient pas à faire le break, servi par Dembélé sur le côté gauche, il temporise puis déclenche une frappe du droit en pleine lucarne gauche de Szczesny. Dix minutes après, on prend les mêmes et on recommence pour une nouvelle lucarne trouvée par le n°10 tricolore en feu.

Le gardien polonais ne peut que constater les dégâts. Ce deuxième doublé lui permet, accessoirement, de devenir aussi le premier joueur de l’histoire à inscrire 8 buts en Coupe du monde avant ses 24 ans. Et Deschamps de résumer la situation : « Cela n’a pas été simple, mais Kylian a cette capacité à résoudre bien des problèmes ! »

12 avril 2017, quart de finale aller de la Ligue des Champions : Dortmund – Monaco (2-3)

Décalé de 24h en raison d’une attaque à la bombe perpétrée contre le bus du Borussia sur le chemin du stade, ce quart de finale aller de Ligue des Champions intervient après l’exploit des 8èmes de finale face à City. Mbappé le marque de la même manière avec un premier but de près sur un service de Lemar en reprenant au second poteau de la cuisse. Pas le plus beau, mais assurément l’un des plus importants de son début de carrière.

Et c’est encore lui, après que Dortmund soit revenu au score (1-2), qui chipa un ballon qui trainait pour s’en aller battre Bürki après une course de quarante mètres (1-3). Le break était fait pour son premier doublé en C1, son premier gros coup européen. Au retour, pour la qualification (3-1), en ouvrant le score, Mbappé devient le premier joueur de l’histoire à marquer à chacun de ses quatre premiers matches de Ligue des Champions.

Quart de finale aller de la Ligue des Champions : Bayern Munich – PSG (2-3)

L’Allemagne lui réussit plutôt bien… Après avoir gagné à Dortmund avec Monaco, c’est aussi en quarts qu’il s’impose à Munich quatre ans après avec le PSG cette fois et à l’issue d’un scénario semblable puisque c’est lui qui ouvre le score dès la 3ème minute, c’est aussi lui qui le clôt pour le 3-2 à la 68ème minute alors que le Bayern était revenu de 0-2 à 2-2.

Dans un stade vide en raison de la crise sanitaire, la performance de Mbappé a été étincelante, son face à face avec Neuer largement remporté ! Face aux solides défenseurs Süle, Boateng et Alaba, la vitesse de Kiki a fait une fois de plus la différence dans un match à élimination directe. Au retour, avec moins d’espace, le PSG s’incline 0-1, mais se qualifie au bénéfice des buts inscrits à l’extérieur.

3ème journée de L1 : Lille – PSG (1-7)

Après les trois premières passes du match, Messi lance Mbappé à la limite du hors-jeu pour un petit lob qui trompe Léo Jardim et une ouverture du score seulement après 8 secondes de jeu. Tout simplement le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 (avec celui de Michel Rio en 1992 avec Caen)… qui en annonçait six autres pour un PSG en état de grâce.

Avec un doublé final (66ème et 87ème minutes), largement aidé par un Neymar au top, le n°7 parisien y allait d’un nouveau triplé (son 9ème en club, nouveau record). L’occasion aussi de devenir le premier joueur européen à atteindre la barre des 30 buts toutes compétitions confondues en 2022. Noté 9 sur 10 par la plupart de médias spécialisés, Mbappé a ce jour-là plané sur la L1.

8ème de finale de la Ligue des Champions : Manchester City Monaco (3-5)

Paradoxalement, c’est par une défaite que Kylian est entré dans la grande histoire de la Ligue des Champions. En février 2017, il n’a que 18 ans quand il y marque son premier but, pour sa première titularisation à ce niveau, devenant le deuxième plus jeune buteur français dans cette compétition derrière Karim Benzema.

Et c’est, déjà, un défenseur argentin qui en fait les frais, le pauvre Nicolas Otamendi, pris de vitesse par le « gamin » à de nombreuses reprises. Au cours d’un match de folie à l’Etihad Stadium, face au Manchester City de Guardiola, les hommes de Jardim ont mené deux fois au score, 2-1 et 3-2, avant de baisser pavillon en fin de match… après la sortie de Mbappé (79ème). Son but juste avant la pause (40ème) avait permis à Monaco de prendre le score, de réaliser un de ses meilleurs matches hors de Louis II et à l’Europe de découvrir un nouveau phénomène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi