En manque de confiance, la Lyonnaise traverse une période noire. Désormais hors du top 70 mondial, elle peine à retrouver son niveau et inquiète de plus en plus. Son début d’année 2025 est loin d’être rassurant… Peut-elle rebondir ou assiste-t-on à la fin d’une carrière au sommet ?
La Française Caroline Garcia est en pleine dégringolade depuis un an. Alors qu’en 2022, elle enchaînant les victoires et décrochait des titres prestigieux comme le Masters 1000 de Cincinnati ou le Masters, aujourd’hui, la réalité est tout autre. A cette période elle avait fini son année avec 44 victoires et 20 défaites. L’année suivante, en 2023, elle restait sur sa belle lancée avec 40 victoires et 27 défaites.
Mais depuis 2024, rien ne va plus pour la Lyonnaise. Avec un bilan à l’équilibre de 17 victoires et 17 défaites, elle n’a remporté aucun tournoi et n’a disputé aucune finale. Celle à qui l’on a souvent reproché de ne jamais avoir de plan B lorsque sa puissance et ses coups gagnants ne passent pas en paie le prix depuis un an. En perte de confiance totale, elle n’a pas dépassé le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis six tournois, soit Wimbledon 2023.
Un mental fragilisé et une saison à sauver
Consciente de cela, elle avait mis fin à sa saison 2024 de façon prématurée, signifiant qu’elle souffrait mentalement, en plus d’une épaule douloureuse. Elle déplorait ne pas avoir pris de plaisir sur le court cette année en raison d’un « état d’esprit toxique, épuisée par l’anxiété, les crises de panique, les larmes avant les matches ». Ces quelques mois devaient alors la remettre d’aplomb pour attaquer au mieux cette nouvelle saison. Ce n’est pas encore réussi, mais il reste du temps.
Depuis 2025, elle n’avance pas. Éliminée au premier tour de l’Open d’Australie face à Naomi Osaka, pour le Masters 1000 de Doha, la Française avait réussi à valider sa première victoire de l’année ce dimanche midi face à Yue Yuan. Cependant, elle a logiquement été battue par Jasmine Paolini au deuxième tour de Doha (6-3, 6-4).
On se demande maintenant à quoi va bien pouvoir ressembler la saison de Caroline Garcia, actuellement reléguée à la 76e place mondiale avec un bilan provisoire en 2025 de 3 défaites, 1 victoire. Même si ce n’est que le début de la saison, elle va vite devoir retrouver confiance en ses coups et en sa puissance de frappe pour espérer performer à son réel niveau. La Française devra notamment défendre un quart de finale au WTA 1000 de Miami le 18 mars prochain, un tournoi qui pourrait lui coûter cher au classement si elle ne dépasse pas les premiers tours.