lundi 17 mars 2025

La descente aux enfers de Kyrgios, perdu pour le tennis ?

À lire

Après une longue absence depuis fin 2022, lAustralien est revenu au début de cette année mais peine à retrouver son niveau. Ce jeudi, au premier tour dIndian Wells, Kyrgios a dû abandonner en larmes, toujours gêné par une douleur persistante au poignet.

Le spectaculaire Kyrgios s’était mis à l’arrêt fin 2022 pour se faire opérer, après une saison remarquable marquée notamment par une finale à Wimbledon. Depuis, l’Australien n’a toujours pas remporté le moindre match sur le circuit. Après deux années complètement blanches, il a fait son retour à l’Open d’Australie (défaite 3-0 au premier tour) et affrontait Botic van de Zandschulp au Masters 1000 d’Indian Wells, avec l’espoir de rejoindre son grand ami Novak Djokovic au second suivant.


Après avoir résisté pendant un set (perdu 7-6), montrant toujours autant de fulgurance et d’audace dans son jeu, Kyrgios a dû abandonner lors de la deuxième manche à cause de son poignet. On savait qu’il souffrait, mais cette fois, il est apparu clairement que l’Australien n’est toujours pas en mesure de jouer en compétition. Lors de la conférence de presse, il a expliqué : « Je n’étais pas confiant avant d’entrer sur le court, j’avais dû arrêter mon entraînement il y a deux jours parce que j’avais mal au poignet (…) Une douleur intense est apparue lors de l’avant-dernier coup de mon entraînement après un coup droit »

« Je ne suis pas capable de finir les matchs »

Abattu après son abandon, Kyrgios n’a pas pu cacher ses émotions. Il s’est effondré sur sa chaise, la tête dans les mains, en larmes. Après deux ans de travail pour revenir au plus haut niveau, il semble réaliser que son corps n’est pas encore prêt.

Extrêmement déçu, Kyrgios se rend compte qu’il n’est pas loin d’y arriver, mais que c’est son corps qui ne répond pas : « Ce gars a battu Carlos Alcaraz à l’US Open en trois sets, et là j’ai eu une balle de premier set contre lui. Je suis encore là, mais si je ne suis pas capable de finir les matchs à quoi bon… Je ne sais pas ». Il a souvent montré qu’il n’était pas le plus grand amoureux du tennis, avec un rapport à l’entraînement et à l’hygiène de vie parfois défaillant. Kyrgios semble avoir gagné en maturité et va mieux psychologiquement sur les dernières années. Reste à espérer qu’il restera motivé et continuera de travailler pour espérer un retour au haut niveau, car c’est un joueur unique sur le circuit.

À voir ce que décidera l’impétueux Australien, mais il y a des chances pour qu’on ne le revoie pas avant la saison sur gazon en juin. Et ce sera déjà une merveilleuse nouvelle s’il est capable de rejouer et de terminer un match lors des tournois de cet été ou du grand Wimbledon…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi