jeudi 25 avril 2024

La JL Bourg, vu par Maxime Courby : « Hugo Benitez est un exemple »

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Lafont presse

Au club depuis 2015, Maxime Courby (32 ans), qui a fêté le 26 octobre son 300ème match sous le maillot de la JL Bourg contre Lietkabelis en EuroCup, était le joueur idéal pour nous présenter ses coéquipiers. Entretien pour France Basket et Le Quotidien Du Sport.

Le plus chambreur

« Il n’y a pas trop de chambreurs cette saison, on a des Ricains sympas, mais si je dois en citer un, je dirai James Palmer. Il aime bien chambrer, mais c’est gentil. Le plus chambré, c’est Pierre Pelos ! Les autres aiment bien s’en prendre à lui. »

Le plus doué

« Palmer. Tout est hyper facile pour lui, rien ne semble difficile quand il a la balle en main. Techniquement, il est très fort. »

Le plus prometteur

« Ce n’est pas une surprise, c’est Hugo Benitez. Il travaille dur, il commence à se faire un nom. C’est une pépite. Il a été All Star cette année. Avoir un tel rôle en championnat de France et en Euro-Cup, à son âge (22 ans, Ndlr), ce n’est pas courant. Kevin Kokila est également pas mal. »

Le plus pro

« Hugo Benitez. Même si j’arrive très tôt à l’entraînement, il arrive en même temps et repart plus tard. Il aime prendre son temps, bien préparé l’entraînement, faire du gainage avant, des étirements après, des séances de shoots, etc. C’est aussi ce qui fait qu’il progresse. Même s’il est jeune, c’est un exemple. »

Le plus poissard

« Ça va retomber sur Pierre (Pelos) ! Ce n’est pas non plus un vrai Gaston Lagaffe, mais quand il y en a une, c’est souvent pour lui ! »

Le plus d’autographes

« Sans doute moi en raison de mon ancienneté dans le club. Je suis là depuis huit ans. Hugo (Benitez) et Pierre (Pelos) sont également pas mal sollicités car ce sont aussi des anciens du club. »

Le plus de succès auprès des filles

« Ça se joue entre Isiaha Mike et Jordan Floyd. Ce sont des Américains beaux gosses, célibataires, qui aiment bien plaire. »

Le plus superstitieux

« Alexandre Chassang. Il a des routines très précises au petit-déjeuner le jour de match. Il déjeune toujours la même chose et il n’en déroge pas. »

Le plus fashion

« Isiaha Mike. Il aime bien porter des choses qui sortent de l’ordinaire, des couleurs un peu flashys, des vestes militaires que seul lui peut porter ! »

« Alexandre Chassang déjeune toujours la même chose le jour du match »

Le plus bavard

« Pierre Pelos. Même pour ne rien dire, il parle ! (sourire) »

Le plus discret

« Hugo Benitez. A table, il est souvent effacé. Il est jeune, c’est peut-être aussi son caractère. »

Le plus polyglotte

« Axel Julien et Alexandre Chassang se débrouillent très bien en anglais. Dans l’équipe, on parle anglais et français, et parfois serbe avec notre assistant Slobodan Savovic, un mot par ci par là, des mots en serbe qui nous font rire. »

Le plus geek

« Pierre Pelos. Il joue beaucoup à Call of Duty et FIFA. Kevin Kokila joue également pas mal, mais Pierre beaucoup plus. Il nous en parle souvent, il nous casse la tête avec ça. Au niveau réseaux sociaux, cette saison on n’a pas de grands influenceurs, de joueurs qui postent des choses tous les jours. Mais s’il faut en mettre un, je dirai Alex Chassang. »

La plus grosse détente

« Isiaha Mike et Jordan Floyd. Ils n’ont pas la même taille (2m02 pour le premier, 1m88 pour le second, Ndlr), mais les deux vont très très haut, la tête au niveau du cercle. Ils sont également explosifs sur le premier pas. »

Le plus engueulé par le coach

« Pierre (Pelos). En plus, ils se connaissent bien et quand il y a une erreur c’est pour sa pomme. D’année en année, on se dit que ça ne va plus être lui et finalement c’est toujours lui. Il doit avoir la tête de l’emploi ! »

Le plus drôle

« James Palmer est pas mal. Il aime bien déconner, il a tout le temps le sourire. »

Le plus cultivé

« Axel Julien. Il sait beaucoup de choses, il a tout le temps la bonne info et a souvent la réponse à pas mal de questions, il a une grosse culture. »

Le plus mauvais perdant

« On est beaucoup ! Toute l’équipe même. Il n’y a pas de bons perdants cette année. Tout le monde est très mauvais joueurs. Personne ne veut perdre, même à l’entraînement. »

Le plus en retard

« Isiaha Mike. Il nous a fait deux, trois pépites, soit il ne s’est pas réveillé, soit il a eu un problème et est arrivé en retard à l’entraînement. »

Le plus gourmand

« Pierre Pelos (rires). Il faut voir ce qu’il s’enfile, ce sont de sacrées assiettes. C’est impressionnant. Soupe, entrée, plat, fromage et dessert ! Pourtant, il est censé faire attention. Je lui dis souvent que bientôt il va changer de poste et finir poste 5 ! A force de manger comme ça, il va y arriver ! Pourtant, à la prépa cet été, il avait perdu du poids pour s’alléger au poste 4. Le club a voulu qu’il en reprenne car il en avait trop perdu. Il se faisait un peu trop bouger pendant les entraînements et les matches de pré-saison. Il en a donc repris. »

Le plus tatoué

« Chez les Français, je suis le seul, mais tous les Américains le sont et c’est James Palmer qui est le plus tatoué. Il a les deux bras, les deux jambes… Il vient de s’en faire un nouveau, une phrase avec des nuages. Moi j’ai les deux avants-bras, le mollet et le dos. J’ai des ailes d’ange avec le prénom de ma fille, une couronne avec le prénom de mon fils, des roses avec des mains qui prient, etc. C’est comme une drogue. »

Le plus mélomane

« On a beaucoup de chanteurs ! Palmer chante très mal, mais énormément. Isiaha Mike pareil. Amida (Brimah) aime aussi beaucoup. On n’a pas de talents, mais ça chante beaucoup, essentiellement du rap US. Il y a beaucoup de musique, notamment quand on fait de la musculation ou dans le bus. Généralement, ce sont les Ricains qui balancent du son. On les embête un peu en mettant de la chanson française ! (sourire) »

Le plus passionné par un autre domaine

« Alex Chassang aime beaucoup la cuisine. Moi c’est le cinéma, Pierre (Pelos) les jeux vidéos et Hugo (Benitez) est fan des Marvels ; Spiderman, Avengers… »

Le surnom le plus original

« Pierre (Pelos), Pépé le Putois dans Space Jam. »

Le plus gros dormeur

« En ce moment, ça doit être Axel Julien car il vient d’être papa. En déplacements, il passe beaucoup de temps à dormir. J’ai deux enfants, je sais ce que c’est, les premiers mois sont compliqués. Quand on part en déplacements, on est contents de pouvoir redormir. »

Le plus fêtard

« Jordan Floyd. Il aime bien sortir avec Isiaha Mike. Ils sont jeunes. Les soirs de matches, il y a toujours quelque chose d’ouvert, sinon ils vont sur Lyon. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi