La FFF a bien compris le danger de voir la Ligue 1 sombrer dans un nouvel épisode des droits TV. Alors pour éviter la passivité, Philippe Diallo a pris les choses en mains avec l’aval du Ministère des Sports et a convoqué les présidents de club pour une réunion de crise. Cette interventionnisme surprenant intervient alors que le football pro est à la dérive.
La Ligue 1 ne voulait pas d’un nouvel épisode cauchemardesque sur les droits TV. C’est raté. Le championnat de France de Ligue 1 poursuit son déclassement depuis 5 ans. En fait, depuis que Vincent Labrune a pris la tête de l’instance contre toute attente. Depuis, après des déclarations et des promesses non tenues. Le Président de la Ligue est l’accusé d’une politique désastreuse pour le foot pro.
Dans cette galère désormais collective, les opposants à Vincent Labrune ont tiré depuis de nombreux mois la sonnette d’alarme. Désormais, même les lieutenants de l’Orléanais sont en train de le lâcher. Symbole d’une LFP qui ne tourne plus dans le bon sens. Cyril Linette est donc ressorti du bois pour rappeler l’importance d’un changement de direction du football. Le candidat battu à la Présidence de la LFP montre sa disponibilité.
À LIRE AUSSI : le foot pour vous
La FFF veut sauver le foot amateur
L’objectif de l’instance fédérale est avant tout de préserver les finances du foot amateur déjà bien exiguës. Le patron de la FFF avait déjà émis des sous entendus il y a quelques semaines en ne donnant pas d’indication sur ses souhaits de changement. Désormais, la reprise en main est bien officielle.
Le Président Diallo a eu l’aval du Ministère des Sports pour remettre à plat un fonctionnement individualiste à bout de souffle. Reste que le temps manque. Que faire alors que DAZN et la LFP s’attaquent mutuellement par canaux de presse interposés ?
Diallo entend bien jouer son rôle de Président et remettre l’église au milieu du village. Une façon de mettre sous pression Vincent Labrune qui n’a toujours pas compris que développer ne veut pas dire limiter le football dans toutes ses formes.
La 3F a un dossier à sauver dont dépend en partie l’influence du foot professionnel. Il faut rappeler qu’un pourcentage des droits TV est reversé au foot amateur. D’où notamment l’initiative de la fédération présidée par Philippe Diallo, même si la LFP est sous la tutelle de la 3F.
Diallo, la dernière option pour sauver la L1 ?
De Quillot à Labrune, 5 ans sont passés sans avoir une solution pour avoir réintégrer la chaîne cryptée. Depuis cette valse des diffuseurs, la LFP a affaibli son produit et la L1 en paye le prix. Dans ce climat, DAZN est arrivé comme un dernier cheveu sur la soupe sans préparation. De quoi mettre en péril une relation commerciale déjà délicate.
C’est alors que la 3F a décidé de regrouper tous les acteurs du monde du football pour remédier au système et lui donner un coup de neuf. La FFF a désormais compris que la LFP ne maitrise plus rien. En tout cas, en l’état actuel. Mais la FFF devra se montrer inventive pour sauver le football professionnel qui marque contre son camp depuis 5 ans.