Pour sa 69ème édition, la Ligue des Champions espère bien vivre une année extraordinaire avant de basculer dans une nouvelle formule. Depuis 1955, elle est devenue la référence pour un footballeur qui rêve de l’accrocher à son palmarès.
Angel Di Maria
C’est la belle histoire de cet été u Portugal. A 35 ans, Angel Di Maria a décidé de retourner au Benfica Lisbonne, 13 ans après y avoir posé ses valises. Le choix du cœur pour l’Argentin qui aurait pu partir en Arabie Saoudite comme beaucoup d’autres joueurs, mais l’argent n’a pas été sa priorité. Il a suffi de voir son émotion au moment de sa présentation aux milliers de supporteurs au balcon du Estadio da Luz pour comprendre que Di Maria avait clairement besoin de se sentir aimé et considéré.
Dès son retour, il a su se montrer décisif en marquant l’un des deux buts décisifs lors de la victoire 2-0 face au FC Porto, en Supercoupe du Portugal. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2014, avec le Real Madrid, le champion du monde argentin possède un lien étroit avec la C1 et il compte bien perpétuer cette tradition avec les Aigles de Lisbonne.
À LIRE AUSSI : Toute l’actu de la Ligue des Champions dans votre mag
Bollaert
Le stade Félix Bollaert, devenu depuis 2012, le stade Bollaert-Delelis retrouve la Ligue des Champions à l’occasion de la qualification du RC Lens. Par le passé, les Sang et Or avaient déjà permis à leurs supporteurs de connaître à deux reprises la C1 et d’y vibrer aux exploits de leurs joueurs notamment contre Arsenal (1-1), le Bayern Munich (1-1), le Panathinaïkos (1-0), La Corogne (3-1) ou encore le Milan AC (2-1).
Quasiment 20 ans plus tard et la dernière participation lors de la saison 2002/2003, Lens rallume la flamme de la C1 devant ses fans. Dans une enceinte capable de se sublimer dans les grands évènements, le RC Lens se sait capable des plus grands exploits face à Arsenal, le FC Séville ou encore le PSV Eindhoven.
City
Tenant du titre, Manchester City a démarré cette nouvelle campagne de Ligue des Champions en étant l’équipe à battre. En héritant d’une poule abordable avec le RB Leipzig, l’Etoile Rouge de Belgrade et les Young Boys de Berne, la formation de Pep Guardiola peut déjà se pencher vers la suite de la compétition. Il faudra cependant espérer ne pas trop voir le sort s’acharner sur le groupe des Cityzens avec des blessures de joueurs majeurs comme Kevin De Bruyne ou encore Bernardo Silva. Mais en ciblant son recrutement avec des joueurs comme Josko Gvardiol, Mateo Kovacic, Matheus Nunes voire Jérémy Doku, City peut voir loin.
Dembélé
Recruté par le Paris Saint-Germain contre 50 M€, Ousmane Dembélé fait son retour en France avec l’ambition d’aller décrocher les étoiles sous le maillot parisien. Après six ans au FC Barcelone, le champion du monde français n’a pas hésité au moment de venir renforcer les rangs du groupe de Luis Enrique avec cette ambition d’aider son ami Kylian Mbappé. A 26 ans, l’ancien du Stade Rennais doit aussi devenir (enfin) une vraie locomotive pour son équipe et pas seulement un simple lieutenant. Son talent doit lui permettre d’être décisif à tout moment. Il le sait et fait en sorte d’aller dans ce sens.
Eindhoven
Avec le FC Séville, Arsenal, mais surtout le RC Lens, le PSV Eindhoven fait son retour en Ligue des Champions après quatre ans d’absence. Souvent freiné au moment des tours de qualifications et des barrages, le club néerlandais compte bien réussir son retour, mais en retrouvant d’anciens adversaires de la Ligue Europa, le PSV n’a pas été gâté. Pour son retour en France, Peter Bosz devra réussir un exploit face au RC Lens. Pour son premier match, la défaite 4-0 à Londres peut peser lourd au moment de faire le bilan.
Fonte
L’ancien capitaine du LOSC, José Fonte, retrouve la Ligue des Champions avec son nouveau club du Sporting Club de Braga. Désireux de poursuivre dans le Nord, à 39 ans, l’international portugais avait déploré la façon dont les dirigeants des Dogues avaient mis fin à son aventure en France. La Ligue des Champions lui permet de retrouver le Portugal dans un contexte incroyable pour un club comme Braga. Et nul ne doute qu’il sera capable de mener ses coéquipiers vers de grandes performances malgré un groupe relevé avec Naples, le Real Madrid et l’Union Berlin.
Garcia
Auréolé du titre de champion d’Italie, le Napoli est encore présent en Ligue des Champions pour faire vibrer ses supporteurs dès la phase de poule. Pour cela, il peut compter sur son nouvel entraîneur, Rudi Garcia, qui prend la suite de Luciano Spalletti. L’entraîneur français qui avait déjà connu de belles années en Italie, avec l’AS Roma, tente de poursuivre le bon travail fait ces dernières années. Le stade Diego Armando Maradona ne demande qu’à exploser grâce aux exploits de ses joueurs.
Haaland
Pour sa première sous le maillot de City, Erling Haaland a clairement confirmé qu’il était un joueur hors norme en Premier League, mais également en Ligue des Champions. Meilleur buteur de la compétition avec 12 buts et joueur de l’année de l’UEFA, le Norvégien continue à écrire son histoire. Sous les ordres de Pep Guardiola, Haaland peut continuer espérer encore progresser à seulement 23 ans.
Inter Milan
Finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions, l’Inter Milan a clairement basculé dans une autre dimension. Les doutes sur Simone Inzaghi ont été levés et les Nerazzurri regardent la C1 avec gourmandise. Victorieux à trois reprises dans son histoire de la Ligue des Champions (1964, 1965 et 2010), Guiseppe Meazza veut impulser ce supplément d’âme qui permet de continuer de rêver aux grands soirs de coupe d’Europe. Pour y arriver, le recrutement de joueurs comme Davy Klaassen, Benjamin Pavard, Juan Cuadrado, Alexis Sanchez et surtout Marcus Thuram va dans ce sens.
Jean Butez
C’est le joueur français le moins connu de la planète foot en Europe et pourtant Jean Butez s’affirme comme une référence à son poste et il fera tout pour le confirmer avec le Royal Antwerp FC en Ligue des Champions qui découvre la compétition. Champion de Belgique en 2023, le portier formé au LOSC a dû quitter la France pour se construire sa carrière, notamment à Mouscron. Depuis 2020, il fait le bonheur du club d’Anvers avec qui il a tout remporté en 2023 que ce soit la Coupe de Belgique et la Supercoupe de Belgique. En héritant d’un groupe avec le FC Barcelone, le FC Porto et le Shakhtar Donetsk, il faut que l’apprentissage de la C1 se fasse rapidement. Ça a mal commencé avec un 5-0 ramené de Barcelone !
Kane
C’est l’un des plus grands transferts de l’été. En échange de 100 M€, Harry Kane a quitté l’Angleterre et Tottenham pour tenter sa chance à l’étranger et au Bayern Munich. Le capitaine de la sélection anglaise veut gagner des titres et, pour lui, il ne fait aucun doute que le Bayern Munich peut lui permettre d’aller décrocher les étoiles que ce soit en Bundesliga, mais surtout en Ligue des Champions, dans un groupe composé du FC Copenhague, Galatasaray et Manchester United.
Luis Enrique
C’est le nouvel homme fort du Paris Saint-Germain. Luis Enrique doit permettre au PSG d’enfin accéder à son rêve de finale en Ligue des Champions. Vainqueur de la C1 en 2015 avec le FC Barcelone, l’ancien sélectionneur espagnol a également envie de relancer sa carrière qui tâtonne depuis son départ de Barcelone, malgré une finale perdue de Ligue des Nations, en 2021, face à la France et Kylian Mbappé (2-1). prétendre à croire à un destin royal en Ligue des Champions grâce notamment à la science tactique de Luis Enrique.
Mbappé
Après avoir alimenté les rumeurs de transfert ces derniers mois, Kylian Mbappé joue finalement une 6ème saison avec le Paris Saint-Germain. A 24 ans, l’international français reste l’élément central du projet parisien malgré un contrat se terminant en juin 2024. Avec les renforts de joueurs proches comme Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé ou encore Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé peut enfin prétendre à croire à un destin royal en Ligue des Champions grâce notamment à la science tactique de Luis Enrique. Si la victoire est au bout, nul ne doute que Mbappé marquera pour toujours l’histoire du foot français et du PSG.
Newcastle
Les Magpies sont de retour en Ligue des Champions. 20 ans après et après avoir connu le Championship, Newcastle renait depuis la prise de pouvoir des propriétaires saoudiens, Public Investment Fund. St James-Park est prêt à revibrer pour la C1. Mais en héritant du groupe de la mort avec le Paris Saint-Germain, le Borussia Dortmund et le Milan AC, Newcastle va devoir se surpasser.
Olympique
Si le FC Barcelone est bien en Ligue des Champions, ce ne sera pas le cas du Camp Nou. L’enceinte historique du Barça est en chantier pour revenir en 2025 modernisée et surtout avec 106 000 places au total. Pendant les travaux, c’est le stade Olympique Lluis Companys qui accueille le Barça durant deux saisons et notamment cette année avec une poule composée du FC Porto, du Shakhtar Donetsk et du Royal Antwerp.
Peppe
C’est un habitué de la Ligue des Champions 114 matches ! qu’il a connue sous plusieurs maillots dont le Real Madrid, le Besiktas Istanbul et aujourd’hui le FC Porto. Le capitaine de Sergio Conceiçao est encore présent avec l’ambition de toujours surprendre à plus de 40 ans. L’international portugais a d’ailleurs intégré le Top 10 des joueurs ayant joué en Ligue des Champions et, à l’issue de la phase de groupe, il intégrera même le Top 5 derrière des gardiens comme Marco Ballotta, Gianluigi Buffon, Oleksandr Shovkovskyi, Mark Schwarzer et Allan McGregor. Pepe devrait surtout devenir le joueur de champ le plus vieux ayant participé à la C1 à 40 ans, 6 mois et 30 jours.
Quota
Le coefficient UEFA permet aux différentes nations d’obtenir un quota précis de clubs en Ligue des Champions et notamment d’avoir trois clubs qualifiés directement, mais aussi une 4ème équipe via les barrages. Ces dernières années, les barrages ont rarement été favorables aux formations françaises. 5ème à l’entame de cette campagne de C1, la France doit batailler avec les Pays-Bas et le Portugal même si l’espoir de se rapprocher de l’Allemagne existe.
Réforme
La 70ème édition de la Ligue des Champions amorcera la réforme de la compétition. Une monture qui veut contrarier les plans de Superligue de certains clubs européens comme le Real Madrid ou le Barça, mais surtout une nouvelle C1 capable de faciliter la vie (économique) des grands clubs. La France est pour le moment bénéficiaire de cette réforme avec trois clubs qualifiés directement et un 4ème qui devra passer par les barrages pour ensuite intégrer une phase de championnat, les poules disparaissant complètement.
Après 8 matches de championnat, un classement permettra de qualifier directement 8 équipes en 8èmes de finale pendant que les formations se classant entre la 9ème et la 24ème place devront passer par un barrage avant d’intégrer la phase à élimination directe plus traditionnelle. La finale se jouera le 31 mai 2025 à Munich.
Simeone
Diego Simeone est l’homme fort de l’Atlético Madrid depuis 2011. Avec la formation espagnole, il a connu deux finales de Ligue des Champions en 2014 et 2016. Et s’il continue à garder la même motivation et la même hargne pour mener ses troupes, l’Argentin peut encore réussir un exploit cette saison en Ligue des Champions et croire à une nouvelle finale.
Tuchel
Devenu depuis mars 2023 le nouvel entraîneur du Bayern Munich après le limogeage de Julian Nagelsmann, Thomas Tuchel, déjà vainqueur de l’épreuve, il y a deux ans, en 2021, avec Chelsea, sait qu’il possède une équipe capable de rivaliser avec les meilleures formations de la planète. Surtout avec l’arrivée de Kane dans son effectif et la progression de jeunes joueurs comme Sané ou Musiala capables de faire la différence à n’importe quel moment.
Union Berlin
Pour sa première participation en Ligue des Champions, l’Union Berlin ne se fait pas de faux espoirs même si les Allemands ont prouvé ces dernières années qu’ils étaient capables d’accrocher les meilleures formations de Bundesliga. En héritant du Real Madrid, club le plus titré en C1 (14), Naples, le champion d’Italie en titre et le SC Braga, la 4ème puissance montante au Portugal, il faudra trouver un supplément d’âme pour exister. La défaite seulement 1-0 à Madrid à la 94ème minute donne de l’espoir !
Vinicius
À 23 ans, Vinicius Junior est désormais le nouveau patron du Real Madrid. Avec le départ de Karim Benzema, le Brésilien a clairement pris conscience de son potentiel en gommant ses défauts et en s’appuyant sur ses forces, notamment sa capacité à enchaîner avec une grande précision. Il sera l’un des hommes forts de la Ligue des Champions cette saison.
Wembley
Le Stade de Wembley sera le lieu de la finale de la Ligue des Champions le 1er juin 2024. Les 90 000 places vont s’arracher !
XAVI
Le coach du FC Barcelone prend de plus en plus d’ampleur sous ce costume taillé pour lui. Xavi a clairement confirmé toute sa science du jeu et en inculquant ses principes à ses joueurs. Son titre de champion d’Espagne est la preuve que le Barça monte en puissance avec Xavi. Cela doit se vérifier en C1.
Young Boys Berne
Après une première participation en 2018/2019, les Young Boys de Berne retrouvent la Ligue des Champions avec l’ambition de faire mieux que lors de leur dernière participation où ils avaient fini derniers derrière la Juventus, Manchester United et Valence. Si Manchester City et le RB Leipzig semblent hors d’atteinte, l’opposition face à l’Etoile Rouge de Belgrade décidera sûrement du ticket pour la Ligue Europa.
Zaïre-Emery
A 17 ans, Warren Zaïre-Emery est la nouvelle pépite de la formation parisienne. Si, l’an passé, il avait découvert la Ligue des Champions comme remplaçant, cette saison, c’est dans la peau d’un titulaire. Le Bleuet sait qu’il sera très suivi et il fera tout pour réussir à confirmer les promesses placées en lui.