Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La Ligue des Champions n’a pas tenu toutes ses promesses pendant la phase de Ligue. Alors que certains cadors ont montré quelques failles, c’est un nouveau tableau qui s’ouvre. Le barrage qui débute aujourd’hui et qui s’étend jusqu’à la semaine prochaine demandera plus qu’un simple tour de magie. Et si les clubs avaient pensé leur propre calendrier pour performer au bon moment ?
La Ligue des Champions a t-elle baissé le pied en matière de niveau ? À regarder de plus près, le tableau des barrages propose des oppositions qui vont ouvrir le tableau aux prétendants à la victoire finale. En effet, Le Real ou Manchester City sera éliminé pour ce tour de compétition. Ce qui constitue le pire résultat pour l’un ou l’autre club.
Que dire du Bayern Munich ou du PSG qui ont l’un et l’autre des équipes abordables mais pour lesquels le piège est réel. Ce sont 180 minutes de match en plus sans esquiver les prolongations en cas de match nul.
Alors que la Ligue des Champion inaugure les premiers pas de sa phase finale. Il y aura des victimes qui vont s’en aller avec un petit pactole en poche. Avec le nouveau format de la Ligue des Champions, il y a un vrai matelas financier. Mais ils vont s’en aller quand même, sans être reversé dans aucune autre compétition européenne. Une double confrontation sans filet.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag
Real Madrid, Manchester City, PSG, Milan, Juventus, Dortmund… Des cadors en danger
Cette première partie de saison de la plus grande compétition européenne qui s’est achevée le 29 janvier dernier a donné de grandes sueurs. Tant le top 8 a laissé quelques surprises se confirmer. Lille, Aston Villa ou bien encore le Barça qui revient de loin.
À lireLes notes de Sporting Portugal – OM : Paixao (6) a essayé, Emerson (2) a fautéSauf que, derrière le top 8, les barragistes s’infligent deux matchs à jouer en plus. Comme si leur saison déjà très longue avec les compétitions internationales n’avait pas suffit. Le Real, le Bayern, le PSG, Milan, la Juventus de Turin, Dortmund (finaliste en 2024)… Les cadors qui n’ont pas le droit à l’erreur.
Reste à connaître l’état de forme des grandes équipes et de leurs adversaires. À ce petit jeu, c’est bien le PSG qui apparaît le mieux loti. Notamment avec un adversaire largement à sa portée. Les deux clubs feront l’économie d’un long déplacement. Brest sera le petit poucet de ces 16èmes de finale.
Les plus en dangers sont sans contestations, le Real Madrid et Manchester City. Ni plus ni moins que le vainqueur 2024 et le vainqueur 2023. Pour l’heure, le Real paye une qualité de jeu qui interroge. Le PSG sa phase de poule médiocre et City doit gérer des problèmes de restructuration interne. De l’entraîneur aux joueurs.
Des barrages avec une seule grosse affiche
Ce Real-Manchester City vaut son petit pesant de cacahuète pour la suite de la compétition. C’est la seule véritable affiche de ces barrages. Même si, en tant que Français, on se passionnera pour le duel entre Monaco et Benfica. Un remake du match de Ligue, qui avait vu les Portugais s’imposer à Louis II contre Monégasques qui s’étaient sabordés.
Ces barrages sont une mouture en trompe l’oeil pour les passionnés de football. Étant donné qu’une seule affiche surprenante sera proposée à toutes les télévisions européennes : Manchester City contre le Real Madrid. Haaland contre Mbappé, Guardiola contre Ancelotti… Pas sûr que ça fasse autant rêver sur le terrain que sur le papier.
À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son matchCe format du barrage reste un tour de cadrage. Un peu l’équivalent des matchs entre le troisième de poule de C1 contre le deuxième de poule de C3 dans l’ancien format. Mais le foot est habitué à nous réserver des surprises de taille. Alors, prêts pour le premier tremblement de terre de l’ère moderne de la Ligue des Champions ?
À LIRE AUSSI : l’OM croit au titre