Dimanche 2 février, l’insider NBA de ESPN annonce sur son compte X (twitter), le trade le plus inattendu de l’histoire. Luka Doncic, star de la NBA, est transféré aux Lakers en échange d’Anthony Davis, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue américaine. Un trade qui a tout changé.
Deux des 10 meilleurs joueurs échangés, c’est quelque chose qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de la NBA. Evidemment, Lebron James à changé deux fois de franchise, mais à chaque fois c’était en tant qu’agent libre, quand son contrat était fini et que la franchise n’avait plus aucune emprise sur son futur. A chaque fois c’est lui qui a choisi de partir, ou de revenir…
Kevin Garnett, MVP en 2004 et parmi les 20 meilleurs joueurs de l’histoire, a été transféré des Minnesota Timberwolves au Boston Celtics à l’été 2007 pour former un trio avec Paul Pierce et Ray Allen, un des meilleurs « Big Tree » de l’histoire et qui décrochera la bague en 2008 dès leur première saison ensemble. Mais Kevin Garnett n’avait pas été transféré contre un autre gros joueurs, il avait été échangé contre tout le banc des Celtics et des tours de draft.
« Ce doit être la plus grosse transaction que j’ai vue »
Alors, cet échange entre les Mavericks et les Lakers, inédit dans l’histoire de la ligue de basketball américaine, crée un précédent. Si un jour, un transfert entre deux des meilleurs joueurs survient, les suiveurs et supporters seront moins surpris, ils pourront se dire : Oui, mais il y a déjà eu le transfert Doncic-Davis.
Avec ce transfert, Nico Harrisson le manager général (GM) des Dallas Mavericks ouvre la voie aux autres GM de la ligue. Si certains, n’osaient pas transférer leur star, alors ce trade pourrait les débloquer.
A 25 ans, Luka Doncic est le potentiel futur visage de la ligue, après le départ à la retraite de Lebron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant. Gros scoreur, passeur exceptionnel et surtout « franchise player » des Mavs qui a amené les Texans jusqu’aux Finales NBA la saison passée, personne n’aurait pu penser que le Slovène serait transféré et lui-même se voyait finir sa carrière dans le Texas. Les autres joueurs NBA ont été les premier surpris, et nombre d’entre eux se sont exprimés dans la soirée. Kevin Durant a publié cela sur X : « C’est complètement fou. Ce doit être la plus grosse transaction que j’ai vue depuis que je suis dans la ligue (2007, Ndlr) ou depuis que je regarde ce sport. »
« Personne n’est intouchable »
Après ce trade, peu de joueurs peuvent se considérer comme intransférable. Bradley Beal et Lebron James sont les deux seuls vrais intransférables, car ils possèdent une « no trade clause » dans leur contrat, empêchant leur franchise de les transférer sans leur accord. Quelques joueurs font partie de la case des intransférables car trop importants pour leur franchise mais il y a une semaine Anthony Davis et surtout Luka Doncic faisaient partie de cette liste… Voici quelques noms : Victor Wembanyama, Stephen Curry, Nikola Jokic, Jayson Tatum, Anthony Edwards, ou encore Giannis Antetokounmpo.
Le pivot français des Minnesota Timberwolves, Rudy Gobert, qui faisait partie de cette liste il y a quelques années, s’est exprimé le soir même au micro de Bein Sport. « Je croyais que c’était un poisson de février, a blagué le quadruple meilleur défenseur de l’année avant de poursuivre, ca veut dire que personne n’est intouchable […] Ce qui est fou c’est qu’il soit tradé avant son prime, à 25 ans. » Et aujourd’hui, ce sentiment d’insécurité plane sur la NBA, même si les joueurs non majeurs d’un effectif ont toujours vécu avec ça, aujourd’hui les stars vont peut-être vivre avec aussi, surtout que Doncic et Davis ont été transférés sans être au courant de rien. « J’ai peur, a lâché Anthony Edwards en souriant, Tim (Connelly, président des Minnesota Timberwolves) si tu comptes me transférer, préviens-moi mec ! »