vendredi 31 mars 2023

La NBA ouvre ses portes à Neemias Queta

À lire

Le basket n’est pas un sport phare au Portugal. Mais l’avènement de Neemias Queta (22 ans) pourrait changer la donne et donner un coup de boost à ce sport dans le pays de Cristiano Ronaldo. Présentation du nouveau pivot de Sacramento.

Queta a débuté sa carrière à Porto – vrai

Neemias Queta a débuté à Benfica. Natif de Barreiro près de Lisbonne, il était passionné de sports, mais pas spécialement de basket. Il a tenté sa chance au foot sans succès et a découvert le basket grâce à un de ses professeurs qui était éducateur dans un club de basket où s’entraînait déjà sa grande sœur.

Il l’a emmené à un entraînement à l’âge de 10 ans et ça lui a plu. Queta a ensuite été repéré par Benfica. Il n’y est resté qu’une saison avant de partir au Etats-Unis.

Il n’est pas le seul basketteur dans sa famille – vrai

Ses parents n’étaient pas spécialement sportifs, mais ses sœurs sont également basketteuses. Sa sœur aînée lui a donné envie de persévérer dans ce sport. Il aimait l’accompagner aux entraînements. Les coachs ont rapidement vu qu’il avait des qualités physiques et techniques pour réussir dans le basket.

Queta est le premier portugais drafté – vrai

Neemias Queta marque l’histoire de son pays en devenant le premier Portugais à évoluer en NBA. Il fait partie des 18 éléments à avoir un passeport étranger sur les 60 joueurs sélectionnés à la draft. Quinze nations différentes étaient représentées dont neuf européennes. Queta est déjà une grosse source de fierté pour les supporteurs portugais.

Il a été drafté en 20ème position – faux

C’est Sacramento qui l’a choisi et il a été pris en 39ème position, au second tour. Dans cette draft, il est le joueur avec le plus d’envergure (2m23). Il a signé un two-way contrat et jouera également en G-League avec les Stockton-Kings.

C’était la première fois qu’il se présentait. En 2019, il s’était inscrit avant de faire machine arrière, ne se sentant finalement pas assez mûr physiquement et psychologiquement pour franchir le cap. Il a préféré poursuivre son apprentissage à Utah.

Queta n’a jamais évolué en NCAA – faux

Neemias Queta a quitté le Portugal en 2018 pour rejoindre l’équipe de Utah State en NCAA. Il y est resté trois ans et s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs universitaires (14,9 points et 10,1 rebonds la saison passée).

Troisième meilleur contreur NCAA toutes conférences confondues (3,3 contres par match), en 2021, il a été sélectionné dans l’équipe type de la Mountain West Conférence. Les trois dernières saisons, il était dans l’équipe des meilleurs défenseurs de la Mountain West Conférence et il a été désigné meilleur défenseur de la Mountain West Conférence en 2019 et 2021.

Il était fan de Duncan – vrai

Queta n’a jamais idolâtré de joueur, mais il était fan de Tim Duncan et de son jeu. Il a grandi en le regardant à la télé. Il aimait aussi suivre les matches de Kevin Garnett. Ils ont été des exemples pour le jeune basketteur qu’il était, il reconnait qu’il a beaucoup appris en les regardant.

Ne manquez-pas, France Basket, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi