Le PSG a-t-il eu raison de jeter Thomas Tuchel comme une vielle chaussette juste avant Noël ? Alors que l’entraîneur allemand réussit en Premier League, les doutes accompagnent les premiers pas de Mauricio Pochettino. Et les deux équipes pourraient se retrouver en quart de finale de la Ligue des Champions…
Depuis qu’il s’est assis sur le banc ce Chelsea à place de Franck Lampard, Thomas Tuchel a dirigé douze rencontres de l’équipe de Londres et n’a pas encore connu la défaite. En Premier League, son bilan est de six victoires et deux nuls en dix rencontres jouées. En Ligue des Champions, le coach allemand a gagné ses deux matchs contre l’Atlético de Madrid, envoyant ainsi son équipe en quart de finale de la compétition.
Quart de finale où les Blues pourraient bien croiser la route du PSG qui l’a balancé comme une vieille chaussette le 24 décembre dernier au lendemain d’un 4-0 passé à Strasbourg au Parc.
Pour l’instant, le match du Camp Nou sauve Pochettino
Sans lui, le club de la capitale a perdu trois fois en Ligue 1 (sur douze matchs), mais s’est offert le Barça en huitième de Ligue des Champions, en réussissant au passage l’un des plus beaux matchs de son histoire avec les Qataris (avec le 4-0 au Parc contre le Barça en 2017 ou les succès face à Liverpool ou au Real Madrid, toujours au Parc sous Tuchel).
Sans remettre en question les compétences de Mauricio Pochettino (dont on s’est délectés lors du match aller à Barcelone), on ne peut que rappeler une fois de plus que le licenciement de Thomas Tuchel n’avait strictement rien à voir avec le sportif.
Imaginons Chelsea éliminer le PSG en quart de finale de la Ligue des Champions…
Si le Tuchel des derniers mois à Paris n’était pas celui de ses premiers mois à Londres, on peut se poser la question : Léonardo a-t-il vraiment tout fait pour soutenir et faciliter la vie de l’entraîneur allemand ? Il ne faut pas être un grand expert du foot pour répondre non.
Ce qui reste difficile à comprendre dans ce jeu des pouvoirs qui a eu la peau de Tuchel à Paris, c’est pourquoi ne pas avoir attendu tranquillement la fin de la saison ? Pour se donner toutes les chances d’éliminer le Barça ? Cela fait un moment, Tuchel ou pas, que l’on a compris que les matchs, c’était d’abord les stars du PSG qui en faisaient ce qu’elles en voulaient. Les Parisiens étaient programmés pour éliminer le Barça et réussir un grand match au Camp Nou. Il y a fort à parier qu’avec Tuchel il en aurait été exactement de même.
Finalement, seul un match entre le PSG et Chelsea en quart de finale de la Ligue des Champions pourra donner la réponse. Et si jamais Chelsea venait à éliminer le PSG, c’est un échec qui fera particulièrement mal.