Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Sèchement corrigé par le PSG lors du classico, l’OM peut-il espérer mieux que la troisième place ? Les derniers matchs des Phocéens confirment que l’OM a été surcôté.
Si l’expulsion sévère d’Amine Harit dès la 20ème minute permet aux Marseillais de trouver une excuse à la débâcle de dimanche soir, le constat est terrible : le club olympien n’a pas les moyens de luter pour le titre, et même pour la deuxième place. Terrible et logique : Comme le soulignait Roberto De Zerbi quand tout allait bien pour son équipe, « c’est un bébé qui est née il y a trois mois ».
Sur les 20 Marseillais de la feuille de match, seulement 4 était là lors du dernier classico
Sur la feuille de match du classico de la 9ème journée, on trouvait seulement 4 Marseillais déjà présents la saison dernière. En face, 13 des 20 joueurs inscrits sur la feuille de matchs étaient déjà là. Alors que Marquinhos était absent pour cause de blessure, Paris avait 7 titulaires reconduits, contre 4 pour l’OM.
C’est le premier constat : en trois mois, il est impossible de construire une équipe en repartant quasiment de zéro (rappelons que l’OM a accueillis 12 nouveaux joueurs cet été), et être tout de suite performant. La magie des premiers matchs a fonctionné, et la réalité a rapidement pris le dessus. Le symbole n’est autre que Mason Greenwood. Présenté comme « le meilleur joueur de Ligue 1 » pendant deux mois l’Anglais subit un sacré coup d’arrêt. Après ses 5 buts inscrit au cours des trois premiers match, le joueur banni d’Angleterre a dû attendre la 8ème journée et la très faible opposition de Montpellier, pour retrouver le chemin des filets. Transparent contre le PSG (remplacé à la mi-temps), il montre qu’il n’est pas un leader de jeu, mais un magnifique talent, trop dépendant de l’équipe.
Elye Wahi, c’est fini
Pour la deuxième star du recrutement marseillais, la situation est encore pire, mais était complètement prévisible. En échec à Lens après avoir explosé à Montpellier lors de la saison 2022/2023, Elye Wahi affiche un niveau de jeu catastrophique. A Marseille, on est dans le déni. On a tellement envie de le voir briller, que la moindre éclaircie est valorisée à l’extrême. A l’image de son match à Montpellier. Mais Roberto De Zerbi, qui n’a cessé de le défendre, doit se faire une raison. Sa titularisation face au PSG était difficilement compréhensible, une troisième de suite à Nantes serait suicidaire.
Mais le secteur de jeu le plus surcôté est sans nul doute le milieu de terrain. Prometteuse, la paire Hojbjerg – Rabiot a montré ses faiblesse contre le PSG. Dépassé à 11 contre 11, face aux jeunes parisiens (Neves et Zaire-Emery tout particulièrement) le duo a plongé à 10 contre 11. Si on a beaucoup de mal à comprendre qu’est-ce qui peut pousser un joueur titulaire à Tottenham (qui joue l’Europe et le haut de tableau en Premier Legaue) a signer en Ligue 1 dans un club sans Europe, le Danois fait un bon début de saison, mais a du mal à supporter la comparaison avec des joueurs comme Joao Neves (PSG) ou Denis Zakaria (Monaco), se rapprochant d’avantage d’un Benjamin André (Lille).
La déception Adrien Rabiot
Pour l’instant, la grosse déception reste Adrien Rabiot. Certes, il a connu une longue trêve, mais contre le PSG, c’était sa deuxième titularisation de suite, après 30 minutes contre Angers. Même s’il est logique qu’il ne soit pas encore à 100%, il y avait de quoi lui permettre de proposer autre chose que son match contre le PSG.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauTroisième point qui prouve que l’OM est surcôté : la hype autour de Roberto De Zerbi. Comme nous l’expliquions ici, l’entraîneur Italien est « une pépite » qui doit encore confirmer. Face à Luis Enrique, l’entraîneur italien a pris une petite leçon tactique. De plus, il s’est montré incapable de réagir tactiquement après l’expulsion d’Amine Harit. Depuis le début de saison, on n’a pas encore réellement vu le « De Zerbi ball » annoncé. Sa méconnaissance de la Ligue 1 et ses envies pas toujours en adéquation avec son effectif freinent ses débuts dans notre championnat.
