samedi 25 janvier 2025

[Coupe du monde de rugby] L’arbitre nous a volé notre rêve…

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Goupre Entreprendre

La France ne sera pas championne du monde chez elle. Une défaite 28-29 contre l’Afrique du Sud en quarts de finale qui a du mal à passer.

Ce lundi 16 octobre, toute la France s’est réveillée K-O., commotionnée par l’élimination de nos Coqs en quarts de finale de LEUR Coupe du monde en France. K-O. parce que les coéquipiers de Super Dupont ne se sont inclinés que d’un point (28-29) face aux champions du monde sud-africains. 24 heures après les Irlandais battus 24-28 par la Nouvelle-Zélande malgré une charge finale des Irlandais qui restera dans les annales, ce sont les Français qui n’ont que leurs larmes pour pleurer. Et dire que beaucoup voyaient déjà une finale Irlande-France, le numéro 1 contre le numéro 2 mondial. Il n’y aura finalement qu’un représentant de l’Europe en demi, l’Angleterre que tout le monde avait enterrée avant cette Coupe du monde et qui rencontrera l’Afrique du Sud, l’autre demi mettra aux prises l’Argentine à la Nouvelle-Zélande.

On n’a pas kiffé O’Keefe

Bravo aux Boks et à leurs formidables supporteurs entonnant des chants traditionnels aux abords du Stade de France avant cette finale avant la lettre. Les Sud-Africains n’ont pas volé leur place en demi-finale. On ne peut pas en dire autant de l’arbitre Ben O’Keefe. Un Néo-Zélandais. Fabien Galthié n’a pas voulu se cacher derrière l’arbitrage pour expliquer cette élimination. Antoine Dupont lui n’a pas botté en touche. Car ce match, les Bleus ne devaient jamais le perdre menant après quatre minutes déjà 7-0 suite à un essai de Baille. Le deuxième essai leur tendait les bras. Il n’aurait pas tué le match. Encore que… Mais l’arbitre ne voyant pas un en-avant évident d’Etzebeth, l’action tricolore était anéantie… Et que dire de la transformation de Ramos suite au deuxième essai français (de Mauvaka) contrée par Kolbe, au-demeurant étincelant durant la rencontre, mais un Kolbe parti trop tôt. La transformation aurait dû être retapée ou accordée. Pourquoi Monsieur O’Keefe n’a pas vérifié sur la vidéo ?

Si Kolbe n’avait pas contré (alors qu’il est parti trop tôt !) Ramos, la France serait en demi-finale

Avec deux points de plus, la France serait en demi-finale ! Deux erreurs d’arbitrage parmi tant d’autres. A ce niveau, ce genre de match se joue sur des détails et l’arbitre a fait pencher le destin du côté des Boks. Ce match, on n’aurait jamais dû le perdre car les Français ont donné trois des quatre essais aux Sud-Africains sur des erreurs. Les chandelles frappées merveilleusement par Libbok et Reinach ont mis les Français sous pression et à la faute. C’est cadeau ! On aurait préféré prendre un essai sur une action bien construite que suite à ces erreurs individuelles. Ce match, la France n’aurait jamais dû le perdre avec un Stade de France à la hauteur. Certes, il y avait de l’ambiance, on a vibré, mais rien à voir avec le public irlandais. Dans son genre, il est champion du monde ! Le rêve bleu est passé. Dans ces temps de sinistrose, et de mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles, le parcours de nos Coqs était une bouffée d’oxygène. On va avoir du mal à regarder les demi-finales… Décidément, jouer une Coupe du monde en France ne réussit pas aux Français. En 2007, ils avaient terminé 4èmes. Mais au moins ils avaient été en demi… Des demis où on retrouvait déjà l’Argentine, l’Angleterre et l’Afrique du Sud future championne du monde. Rendez-vous dans quatre ans en Australie. Antoine Dupont aura 30 ans, la bonne année pour être champion du monde ? On se console comme on peut…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi