mercredi 5 octobre 2022

Lavanini : le nouveau volcan d’Auvergne prêt à pouser le pack clermontois

À lire

Six ans après, Thomas Lavanini retrouve le Top 14. Le rugueux 2ème ligne argentin va faire du bien au pack clermontois. L’international a signé pour deux saisons.

Il a déjà évolué en France

En 2014, il est alors un grand espoir du rugby argentin et signe au Racing 92. Il a 21 ans et connait son premier grand club après avoir débuté dans le club d’Hindu. Il a signé trois ans, mais ne reste qu’une saison. Il n’a disputé que 10 matches et doit se conformer aux nouvelles règles de sélection en Argentine. Pour être sélectionné, il doit jouer au pays. Il signe donc aux Jaguares et gardera un goût d’inachevé de ce passage en France.

En 2019, il revient dans l’Hémisphère Nord

Il dispute trois saisons aux Jaguares et atteint la finale du Super Rugby en 2019, battu par les Crusaders. Profitant d’un assouplissement des règles envers les internationaux qui peuvent désormais être sélectionnables tout en évoluant à l’étranger, il revient en Europe, à Leicester. Il atteint la finale de la Challenge Cup en 2021, battu par Montpellier. Après deux saisons en Angleterre, il s’engage avec Clermont.

Lavanini est dans le viseur des arbitres

Lors de la Coupe du Monde 2019, Thomas Lavanini devient le joueur argentin le plus sanctionné de l’histoire en recevant un nouveau carton rouge pour un plaquage sur Owen Farrell. Cela porte son total de cartons à cinq jaunes et deux rouges en 61 sélections. Aucun joueur n’a reçu trois cartons rouges au niveau international. En revanche, Lavanini est loin de l’Australien Michaël Hooper qui détient le record de jaunes (9) au cours de sa carrière. En 19 matches disputés avec Leicester en 2019/2020, il a écopé de quatre cartons jaunes quand même.

Il a disputé deux Coupes du monde

A partir de sa première sélection en 2013 face à l’Uruguay, il s’est installé petit à petit dans le groupe argentin, devenant incontournable. Il dispute sa première Coupe du Monde en 2015 en Angleterre et sa deuxième en 2019. Il dispute trois matches face à la France, les Tonga et l’Angleterre, mais est expulsé face aux Anglais écopant de quatre matches de suspension. Il compte aujourd’hui 61 sélections.

Lavanini était présent à la reprise de l’ASM

Retenu en sélection argentine jusqu’en décembre, Tomas Lavanini a profité d’une période de vacances accordée par le sélectionneur pour assister à la reprise de l’ASM. Une attitude très appréciée au club car il n’était pas obligé de venir, elle montre son engagement et sa motivation. En équipe nationale, il peut échanger sur Clermont avec son sélectionneur Mario Ledesma une légende du club auvergnat (2005-2011).

L’international argentin Lavanini, à découvrir dans Rugby magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi