mercredi 29 mai 2024

Le conte de fée de Mathy Tel (ex Rennes) avec le Bayern Munich

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

L’ancien rennais Mathys Tel (17 ans) fait tomber les records les uns après les autres et vit un véritable conte de fées depuis qu’il est arrivé au Bayern.

Mathys Tel les bluffe déjà tous en Bundesliga. Il n’est arrivé pourtant outre-Rhin que depuis quelques semaines. Mais l’ancien rennais fait déjà sensation. En ouvrant le score (36ème minute) contre Stuttgart le 10 septembre (2-2, 6ème j.), le champion d’Europe U17 est devenu le plus jeune titulaire et buteur de l’histoire du Bayern (à 17 ans et 136 jours) du championnat d’Allemagne.

Pour sa première titularisation en Bundesliga, le Français a profité de cette occasion de se retrouver esseulé dans la surface pour reprendre avec brio un centre en retrait. Le numéro 39 a marqué son deuxième but en Allemagne. Le premier, c’était le 31 août, en Coupe d’Allemagne contre Cologne (5-0). A 17 ans et 126 jours, devenant déjà le plus jeune buteur de l’histoire du Bayern.

« Le plus grand talent en devenir en europe à son poste »

David Verhoff, grand suiveur du Bayern, journaliste à Bild, célèbre quotidien allemand, ne cache pas son étonnement :

« Quand je l’ai vu s’entraîner pour la première fois avec l’équipe, je n’avais pas l’impression qu’il venait d’arriver ! Le premier jour, on ne percevait aucune crainte chez lui. On sent vraiment qu’il a un mental fort. Il aime avoir la balle et frapper. Son but inscrit en Coupe d’Allemagne a été magnifique. Il a dribblé et a très bien concrétisé d’une superbe frappe. Julian Nagelsmann est un entraîneur qui aime ce genre de profil. Ce coach aime vraiment que les choses aillent vite. Mathys a déjà montré au milieu de ces stars que lui-aussi pouvait avoir le ballon. Il a le bon état d’esprit. C’est fondamental dans une équipe comme le Bayern ».

Le natif du Val-d’Oise fait preuve d’une maturité impressionnante. « Mathys Tel s’inscrit déjà comme un très beau pari pour l’avenir, assure Verhoff. Hasan Salihamidzic a affirmé que Tel était le plus grand talent en devenir en Europe à son poste. Le Bayern a quand même mis pas mal d’argent sur lui (28,5 millions d’euros bonus compris, Ndlr). Mais Nagelsmann et Salihamidzic l’ont beaucoup regardé et estimé qu’il valait la peine de dépenser cette somme. Ils lui voient un grand avenir et le considèrent comme un futur grand 9, tout en étant un très bon ailier aussi. Mathys évolue de plus en plus sur un côté d’ailleurs. Autre petit détail qui a son importance, il a commencé à apprendre quelques mots en bavarois. Cela traduit bien son ouverture d’esprit et son désir d’intégration ».

Le natif de Sarcelles formé originellement au poste de défenseur central avant d’arriver à Rennes, confirme qu’il est un grand joueur de par sa polyvalence. Déjà bien installé au Bayern où il a signé pour cinq saisons (jusqu’en 2027), on note chez lui une grande intensité dans son jeu, une grande vitesse, associées à de superbes qualités techniques. Et si le Bayern Munich tenait son nouveau Franck Ribéry ?

« Qui sait ? Ils ne jouent pas vraiment de la même manière non plus. La longévité d’un Ribéry dans un seul club reste du domaine de l’exception (au Bayern entre 2007 et 2019, Ndlr), mais le but que Tel a marqué en Coupe d’Allemagne rappelait plus une action à la Arjen Robben ». Si le n°39 du Bayern a déjà établi de nouveaux records, rien ne dit qu’ils ne seront pas suivis d’autres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi