dimanche 21 avril 2024

Le HBC Nantes veut valider ses ambitions

À lire

Après une première partie de saison emballante, le HBC Nantes retrouve la Ligue des Champions, jeudi dans sa salle, avec une légitime ambition. Dans toutes les compétitions.

Le mondial terminé depuis maintenant une semaine, les internationaux sont retournés dans leur club pour attaquer le retour au championnat et pour d’autres aux coupes d’Europe. Avec le retour de ses médaillés, le HBC Nantes va entamer une seconde partie de saison qui promet beaucoup de surprises.

Cette saison, le HBC Nantes a confirmé les très bons résultats acquis en 2022. Pendant une partie de la saison, les Violets ont occupé la première place de la Liqui Moly Starligue, avant de la céder à Montpellier et au PSG.

Dans le sillage du PSG en championnat

Ils ne sont pour autant pas largués en termes de points, puisqu’ils ne sont qu’à deux longueurs du duo de tête avec 24 points. Autre accomplissement des quatre premiers mois de compétition, une troisième place qui surpasse les attentes en Ligue des Champions. Figurant dans un groupe extrêmement relevé, avec la présence du FC Barcelone, de Kielce, du THW Kiel, d’Aalborg ou encore du Pick Szeged, les coéquipiers de Valero Rivera ont fait le plus grand du chemin pour s’offrir la qualification pour la phase finale du tournoi européen. Le tout, en étant contraint de faire sans son maître à jouer : Aymeric Minne, touché à une cheville au début du mois d’Octobre. Une blessure qui l’a obligé à passer sous le bistouri et l’a privé des parquets jusqu’à son retour ce week-end en Coupe de France contre Ivry (35-26).

Si ce championnat du monde a permis au demi-centre de ne rater aucun match avec le club nantais, la compétition aura permis à un autre cadre de l’effectif de prendre du galon : Thibaud Briet. L’arrière gauche est monté en puissance durant l’édition en Pologne et en Suède, jusqu’à devenir le numéro 2 de l’Equipe de France à ce poste.

Des mondialistes revenus en forme

Malheureusement, la révélation du tournoi s’est blessée au doigt pendant un entraînement, ce qui l’a empêché de tenir sa place pendant les matchs de la phase à élimination directe. Une absence remarquée, tant le joueur de 23 ans était essentiel dans l’animation défensive des Tricolores. Sans oublier les médaillés de bronze, avec l’Espagne, Jorge Maqueda et Kauldi Odriozola, qui ont été brillant lors du mondial.

On ajoutera les gardiens Hallgrimsson et Gaspar qui sont très bons dans leurs cages, pour compléter un groupe prêt à partir à l’assaut de trois trophées : la Liqui Moly Starligue, la Ligue des Champions en tant qu’outsider et enfin la Coupe de France, où les joueurs de Grégory Cojean devront encore attendre avant de connaître leur adversaire en demi-finale (parmi, le PSG, Montpellier et Aix).

Prochain rendez-vous pour les ligériens, la réception des Slovènes de Celje pour la 11ème journée de Ligue des Champions, ce jeudi.

Arnaud Mercière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi