Numéro un sur le foot

Le paradoxe Cristiano Ronaldo : un atout ou un poids pour l’équipe du Portugal ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Portugal se déplacera à Copenhague ce jeudi soir pour y affronter le Danemark, avant de les recevoir à Lisbonne ce dimanche, pour clore la double confrontation et le quart de finale de la Ligue des Nations.

Avant même de penser à ce match et aux enjeux qu’il peut présenter, quand on nous parle du Portugal, notre esprit pense automatiquement à Cristiano Ronaldo. Ce sentiment est encore légitime puisque la légende portugaise continue d’être appelée à chaque rassemblement. Un choix controversé, que certains peuvent comprendre ou non. La teneur de ce débat réside plutôt dans le rôle et la place qu’il doit encore occuper au sein de cette équipe en 2025.

Alors qu’il évolue en Arabie saoudite, à Al-Nassr, Cristiano, du haut de ses 40 ans, est encore ambitieux. Mais au-delà de ça, la question que se posent les observateurs du foot et de nombreux éditorialistes portugais est la suivante : Ronaldo a-t-il encore le niveau pour évoluer dans cette très belle équipe portugaise ?

En quête du rêve inachevé  

L’homme aux 217 sélections et 135 buts souhaite encore, dans un coin de sa tête, s’offrir une dernière chance de gagner la Coupe du Monde avec son pays, seul trophée qu’il n’a pas encore soulevé dans sa carrière. Pour cela, il devra rester dans les 23 joueurs de cette équipe jusqu’en 2026… Il vise aussi les 1 000 buts en carrière, un défi compliqué auquel il continue de s’accrocher (928 buts inscrits actuellement).

À lireOFFICIEL : le gros coup de poker de Roberto De Zerbi dans la composition de l’OM

Ce joueur hors norme vit de défis et peine visiblement à se stopper. Cela n’est pas dérangeant tant que l’on peut performer au plus haut niveau (nous pouvons faire un parallèle avec LeBron James, 40 ans, encore excellent en NBA). 

Mais pour CR7, l’aspect que nous soulevons est le fait qu’il est maintenant loin de son meilleur niveau et qu’il peut donc être handicapant lors d’un match. C’est ce que l’on se dit d’un point de vue extérieur, même si, au sein de l’équipe, tout le monde semble rêver d’une victoire en Coupe du Monde avec Ronaldo, en témoigne ce que dit son coéquipier Diogo Dalot : « Pour moi, comme pour tous mes coéquipiers de la sélection je pense, cest un énorme privilège et une fierté de pouvoir continuer à lavoir en sélection, de partager des moments avec lui, de profiter de son expérience. On a tous envie de le voir gagner de grands trophées avec le Portugal. Ce serait une belle histoire pour le football portugais de le voir soulever des trophées jusqu’à la fin de sa carrière. Nous, les joueurs, on a tous envie de faire partie de cette aventure… »

L’Euro 2024 a marqué ses limites

La présence de Ronaldo ne serait pas dérangeante si elle se limitait à apporter de l’expérience, un élément qui doit jouer dans l’appréciation de Roberto Martinez. Mais ce dernier lui accorde encore beaucoup de temps de jeu. En effet, l’ancien du Real Madrid a été titulaire à chaque match lors de l’Euro 2024 et, malgré de faibles performances, il est resté titulaire pour les phases de poules de la Ligue des Nations (à 4 reprises sur les 6 matchs).

De plus, tout l’aspect psychologique entre en ligne de compte puisque le quintuple Ballon d’or attire toute la lumière, ce qui soulève diverses questions : est-ce que cela permet à ses coéquipiers de moins subir la pression, ou au contraire, est-ce que cela les empêche de prendre leurs responsabilités ? Difficile de répondre, mais Ronaldo, malgré ses cinq buts en phase de poules de la Ligue des Nations, ne fera pas oublier ses piètres performances lors de l’Euro (0 but), argument majeur dans le questionnement de sa présence lors des matchs éliminatoires…

À lireLes notes d’OM – Newcastle (2-1) : le réveil d’Aubameyang (8), la solidité de Pavard (7)

Même s’il a brillé en phase de groupes, quand le niveau va s’élever, celui qui évolue en Arabie saoudite depuis un certain temps risque d’être en dessous du niveau attendu. Néanmoins, cela peut être compensé par un jeu intelligent et un bon QI football, où lui-même n’essaye plus de faire ce qu’il réalisait il y a quelques années. Après le match face à la Croatie en phase de poules, son coach déclarait : « Il a certes marqué mais il a surtout réalisé une très bonne performance. C’était une prestation pleine d’intelligence. Il a été très important pour ouvrir des espaces et travailler »

Confiance aveugle en lui

Malgré que de nombreuses interrogations soit levées, quant à sa présence, le coach portugais, lui, ne doute pas de l’importance d’avoir un tel joueur dans son effectif : « Au fil des années, j’ai appris à évaluer les joueurs selon trois critères fondamentaux : leur talent individuel, leur expérience, leur attitude et engagement. J’évalue Cristiano Ronaldo comme chaque joueur, selon trois critères. D’abord son talent. Le sien est indéniable ; il est l’un des meilleurs de l’histoire du football. Puis son expérience qui est également unique : il est le seul joueur à avoir disputé six Championnats d’Europe et plus de 200 matchs internationaux. Et le plus remarquable, c’est son engagement. Sa passion pour le Portugal est contagieuse et motive toute l’équipe. Aujourd’hui, il n’est pas dans l’équipe pour ce qu’il était, mais pour ce qu’il continue d’être : le meilleur buteur avec 17 buts en 21 matches en deux ans »

Il est vrai que Cristiano est encore capable d’être décisif (meilleur buteur actuel de la Ligue des Nations avec cinq buts), mais il n’a plus le même impact dans le jeu, au contraire. À voir ce qu’il nous réserve pour l’avenir, mais une titularisation reste tout de même difficile à envisager face à des joueurs évoluant au plus haut niveau européen (Gonçalo Ramos, Rafael Leão, João Félix, Diogo Jota…). Cependant, une légende comme lui reste toujours précieuse dans un effectif. Il pourra toujours entrer en cours de match afin de représenter une menace, sans oublier l’esprit de gagne, l’envie et l’expérience qu’il peut insuffler à cette nation. Encore une fois, tout résidera dans le rôle que lui attribuera son entraineur…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire