lundi 14 octobre 2024

Le pari olympique réussi du Château de Versailles

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

C’était un des plus grands défis de ces Jeux Olympiques et Paralympiques : transformer le parc du château de Versailles en théâtre de toutes les disciplines équestres.

Objectif : aménager ce cadre historique exceptionnel, qui s’étend sur plus de 800 hectares, avec des installations temporaires pour accueillir deux épreuves du concours complet (dressage et saut d’obstacles), mais aussi les concours de saut d’obstacles et de dressage tant olympiques que paralympiques, ainsi que les épreuves de la finale du pentathlon moderne (escrime, natation, saut d’obstacles, course à pied et tir au pistolet). Le tout en imposant aux prestataires des travaux à respecter de nombreuses règles, afin d’assurer la protection et l’intégrité du site, d’un point de vue autant architectural que végétal et environnemental.

Une passerelle pour traverser le Grand Canal

En particulier, des tribunes et une aire de compétitions ont été installées à l’Étoile Royale, esplanade située à l’ouest du Grand Canal, à l’extrémité du Parc. Parmi les aménagement, la mise en place d’une passerelle permettant de traverser le grand canal lors de l’épreuve de cross du concours complet. 
Clou des travaux : Au bout du domaine, face au Grand Canal et avec le Château de Versailles en arrière-plan (au niveau du site de l’Étoile royale), une carrière regroupant trois tribunes (installées en U pour dégager la vue sur le château, situé 2 km plus loin) pouvant accueillir au total 16 300 personnes.
Les ouvriers du comité d’organisation ont d’abord dû aplanir le sol et installer un système de drainage capable de gérer l’eau de pluie. Une piscine a même été installée pour l’épreuve de natation du Pentathlon moderne.

Parallèlement, le château de Versailles a entrepris plusieurs chantiers importants afin de permettre aux visiteurs du monde entier de découvrir le Château et ses jardins dans les meilleures conditions. Avec notamment, la restauration de la grille d’honneur, la restauration de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf, la restauration des toitures de l’aile du nord, la restauration des berges du Grand Canal, la restauration des toitures du Grand Trianon et un nouvel espace d’accueil pour les scolaires dans les jardins.

Plus de 40 000 personnes dans le parc du château pour l’épreuve de cross du concours complet

Le site a aussi été aménagé pour faciliter l’accès des athlètes et optimiser la logistique. L’objectif du comité d’organisation était de garantir le bon déroulement des jeux tout en préservant le patrimoine et en permettant, au titre de l’héritage des Jeux, la restauration d’éléments historiques du Domaine de Versailles. 

Un pari pleinement réussi. Pendant les Jeux Olympiques, plus de 250 000 spectateurs ont suivi les épreuves d’équitation dans un cadre magnifique, dont 40 000 éparpillés dans le parc du château lors de l’épreuve de cross du concours complet.

Pour l’occasion, un parcours de 5,149 km a été aménagé dans le parc avec 28 obstacles à franchir (sans couper le moindre arbre saint). Avec ce priorité absolue : respecter la beauté du site et permettre aux spectateurs venus assister aux épreuves d’équitation de faire en même temps une véritable visite historique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi