PAR HUGO LE VAY, A SAN ANTONIO
Alors qu’il a dépassé la barre des 100 matches en NBA à tout juste 21 ans, Victor Wembanyama n’en finit plus d’impressionner le monde du basket. Inarrêtable cette saison, la route semble toute tracée pour le Français, qui fait l’unanimité aux États-Unis.
Dans le sillage d’un mois de décembre historique, Victor Wembanyama a définitivement conquis l’Amérique et séduit la NBA par son talent hors norme et sa personnalité attachante. Il ne se passe pas un match sans que les joueurs ou entraineurs de l’équipe adverse n’encensent le jeune français. Et comme l’a très bien dit Michael Malone, coach des Nuggets, c’est d’autant plus effrayant pour un joueur qui vient seulement de fêter ses 21 ans…
Ce n’est pas une défaite qui va changer quelque chose. Lundi soir, les Spurs de San Antonio se sont inclinés sur le parquet des Bulls de Chicago (114-100). Victor Wembanyama, qui avait pourtant bien démarré son match, a manqué de tranchant en deuxième mi-temps. Finalement, il cumule tout de même 23 points, 14 rebonds et 8 contres. Une performance devenue presque banale pour Wemby. C’est dire à quel point la jeune star a placé la barre très haute.
Un mois de décembre exceptionnel
Il faut dire que depuis plus d’un mois, rien ni personne ne semble être en mesure d’arrêter Victor Wembanyama. Depuis le début du mois de décembre, le géant français affiche des statistiques impressionnantes : 28 points, 11,7 rebonds, 4,6 passes et 4,5 contres par match.
Vendredi dernier, après son 100e match en carrière et une belle victoire contre les Nuggets de Denver (113-100), les chiffres sont tombés. Et ils sont exceptionnels. Après 100 matches dans la ligue nord-américaine, Wemby compte plus de points que LeBron James ou Kevin Durant, respectivement le scoreur le plus prolifique de l’histoire et le 9e de la liste.
Plus fou encore, Victor Wembanyama a contré plus de fois que la légende Hakeem Olajuwon (contreur le plus prolifique de l’histoire) au même stade. Le Français a aussi inscrit plus de tirs à trois points que Stephen Curry, le maître absolu en la matière, toujours après 100 matches disputés. Alors oui, 100 matches, c’est assez peu sur toute une carrière, mais les débuts de Wembanyama en NBA dépassent toutes les attentes.
Nikola Jokić : « On se souviendra de lui pour toujours »
Aux États-Unis, chez les observateurs, les fans, les joueurs, les coaches, Victor Wembanyama fait déjà l’unanimité. La double confrontation contre les Nuggets le week-end dernier a permis à Wemby d’affronter le meilleur joueur de la planète, Nikola Jokić. Triple MVP, en course pour en remporter un quatrième cette saison, le pivot serbe a encensé son cadet après la défaite des Nuggets le 3 janvier. « Il est encore meilleur cette année, et va encore s’améliorer. C’est un joueur spécial, unique. On se souviendra de lui pour toujours. », a simplement déclaré Jokić.
Le lendemain, lorsque les Nuggets se sont déplacés à San Antonio, Michael Malone, l’entraineur en chef de Denver, a lui aussi complimenté Wembanyama pendant de longues minutes. « Ce qu’il fait maintenant, ce qu’il a fait au mois de décembre, c’est du jamais vu. C’est amusant de voir un grand joueur devenir encore meilleur, c’est aussi effrayant. », a-t-il avoué en souriant, avant d’ajouter que « Victor sera sans doute le défenseur de l’année cette saison. »
Où s’arrêtera Victor Wembanyama ?
La grande question n’est plus de savoir si Victor Wembanyama va réussir en NBA, mais jusqu’où peut-il aller ? Si tous les observateurs s’accordent à dire que le Français sera le prochain visage de la NBA, personne ne semble vraiment en mesure de savoir son plafond. Tom Orsborn, journaliste au San Antonio Express News depuis près de 40 ans, n’a aucun doute : Wembanyama est une future légende. « Le plafond de Victor est immense. On le voit dominer et afficher des chiffres jamais vus avant. Et il le fait sans une excellente équipe autour de lui, alors qu’il joue seulement sa deuxième saison. Tout ça ensemble fait que son plafond est immense, et on a vu qu’une petite partie de ce qu’il peut faire. »
Lundi, DeMarcus Cousins, ancien joueur de NBA et excellent pivot (quatre fois All Star entre 2015 et 2018), a déclaré dans le célèbre podcast américain Run It Back que « ce gamin a tout. Au minimum, Wemby sera le meilleur défenseur de l’histoire. Au minimum. Je vous le dis, le ciel est la seule limite pour lui. ». Le message semble clair, Victor Wembanyama a tout d’un futur très grand joueur.