Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Jakub Mensik a remporté la finale du Masters 1000 de Miami en battant son idole Novak Djokovic après deux tie-breaks. Cette victoire marque son premier titre sur le circuit principal et lui confère un nouveau statut. À partir de maintenant, on attendra beaucoup de lui à chaque tournoi.
Avant la finale, beaucoup ont fait la comparaison avec celle de Paris-Bercy en 2022, où Holger Rune avait battu Djokovic en finale à 19 ans. Ce scénario s’est exactement reproduit, car Mensik, né en 2005, après la première participation de Djokovic à un tournoi à 1000 points, s’est imposé face à la légende. À la fin du match, lors de la remise des trophées, le jeune Tchèque lui rend hommage : « Tout le monde sait que je suis là grâce à toi, que j’ai commencé à jouer au tennis grâce à toi ». Novak, qui visait son 100e titre en carrière, a vu ce rêve s’éloigner. Il devra désormais être encore plus fort pour décrocher ce centième titre, si symbolique, et pourquoi pas dépasser les 103 triomphes de Federer pour battre un autre record.
Comment a-t-il gagné ?
Le match a été gravement retardé par les orages et la pluie à Miami, mais une fois commencé, il n’a pas fallu longtemps pour que Mensik envoie ses premières ogives et montre qu’il ne serait pas friable mentalement, lui qui s’est déjà montré capable de battre plusieurs top 10 sans trembler. Djokovic, quant à lui, avait l’œil gonflé, mais on ne sait pas si cela l’a handicapé davantage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le grand Mensik (1m93) n’a pas remporté cette finale grâce à son service. Malgré une belle solidité au service et 14 aces pour le Tchèque, Djokovic, qui sert mieux que jamais dans ce tournoi, a rivalisé avec lui et l’a même légèrement surpassé. C’est donc dans le jeu, en fond de court, que le Tchèque a pu vaincre l’homme aux 24 Grands Chelems. Mensik a commis 2 fautes directes de plus (22 contre 20 pour Djokovic), mais il a réalisé sept coups gagnants de plus (29 contre 22). Les éléments qui ont construit cette victoire sont de très bons signaux pour lui, présageant une belle suite.
Jakub Mensik va devoir confirmer
Combien de joueurs ont déjà créé la surprise en remportant un très beau titre comme celui-ci ? Beaucoup, même si l’on ne retire aucun mérite à ce qu’il a accompli, on sait qu’une fois l’exploit réalisé, il faut savoir confirmer, ce qui est le plus difficile. On peut penser à Rune, qui a un super niveau mais n’a toujours pas retrouvé les sommets de fin 2022, ou à Emma Raducanu, victorieuse d’un Grand Chelem à l’US Open en 2021 et qui n’a toujours pas refait de finale dans le moindre tournoi depuis, une dégringolade…
Il sera maintenant très attendu et devra confirmer ce superbe tournoi de Miami. Il faudra voir ce que Mensik sera capable de faire sur terre battue et ce que Novak Djokovic aura envie de faire sur cette surface exigeante pour le corps. Une chose est sûre : les deux joueurs seront très dangereux sur gazon, car Djokovic et son entraîneur Murray risquent d’en faire une priorité, et que Mensik semble avoir toutes les qualités pour performer sur cette surface…