A contre-courant d’un mouvement qui pousse la plupart des clubs à vouloir des salles toujours plus grandes, toujours plus modernes, le président ivryen se réjouit d’évoluer dans un lieu atypique. Entretien pour Handball magazine et Le Quotidien du Sport.
La salle Delaune est la plus petite de StarLigue, qu’est-ce que ça vous inspire ?
Elle est peut-être la plus petite en termes de capacité d’accueil, mais la plus grande de par son histoire avec 17 titres de champion de France, 9 pour les filles, 8 pour les garçons. Par ailleurs, elle respire le hand toute la semaine avec les 26 collectifs du club qui y évoluent jusqu’au match du samedi soir. J’ai l’habitude dire que Delaune est l’Olympia du hand, un vrai monument historique où sont passés, pour jouer ou pour s’entraîner, tous les meilleurs joueurs de la planète. Elle représente l’identité du club.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de l’économie du hand dans votre mag
« L’économie des salles de handball n’existe pas en france »
Vous ne jalousez pas les grandes Arena qui peuvent accueillir jusqu’à dix fois plus de spectateurs ?
Non, chacun son style et surtout chacun son territoire. Celui de la région parisienne est très particulier, nous y sommes très ancrés, il correspond bien à notre volonté de proximité, de convivialité. On est loin des salles impersonnelles qui sortent de nulle part et ne sont pas rentables car elles ne sont quasiment jamais remplies. Je préfère une petite salle de caractère qui offre une ambiance chaleureuse qu’une grande qui sonne creux.
Même si j’ai apprécié les ambiances des salles de Nantes ou de Montpellier, de Cherbourg ou de Sélestat, avec des supers publics, mais dans des contextes bien différents que le nôtre où la concurrence sportive et culturelle est énorme.
En quoi Delaune peut-elle être un handicap pour vos ambitions ?
A l’instar des droits TV, l’économie des salles de handball n’existe pas en France et même les grands clubs financés par les pétrodollars ne font pas le plein. Nous avons 1100 places assises. Avec une enceinte plus grande, peut-être pourrions-nous doubler notre affluence moyenne (1000 spectateurs) en comptant sur les derbys face à Créteil, Tremblay ou Pontault à condition qu’ils soient en D1, et sur la venue des stars du PSG. Notre salle est sous-estimée alors qu’elle ne cesse de s’améliorer à tous les niveaux. Notre volonté est moins de l’agrandir que d’y ajouter des éléments d’attractivité pour une meilleure expérience des spectateurs et des partenaires.
À LIRE AUSSI : toute l’économie du hand autour des salles des clubs décryptée