PSV EINDHOVEN – RC LENS (21H00)
Dernier du groupe avec seulement deux petits points, les Néerlandais courent après un premier succès en Ligue des Champions, alors qu’ils survolent le championnats des Pays-Bas.
Leader de l’Eredivisie, avec 7 points d’avance sur son dauphin, le Feyenoord Rotterdam, le PSV Eindhoven de Peter Bosz n’a pas perdu le moindre match, encaissé seulement 5 buts (un de plus que Nice) et trouvé 41 fois le chemin des filets adverses. Le tout en 11 matchs. Un bilan impressionnant.
A LIRE AUSSI : comment Franck Haise est devenu le boss du RC Lens
Sauf qu’en y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’équipe de l’ancien entraîneur de l’OL a bénéficié d’un calendrier très favorable, avec un seul adversaire parmi les 5 premiers au classement : les Go Ahead Eagles, battus 3-0 lors de la 3ème journée, aujourd’hui 5èmes à 15 points.
En 3 matchs de Ligue des Champions, le PSV a pris plus de buts qu’en 11 matchs d’Eredivisie
En Ligue des Champions, les Néerlandais restent sur une claque reçue à Londres par Arsenal (0-4) et deux résultats nuls : 2-2 à domicile contre le FC Séville et 1-1, lors du match aller à Lens. Résultat, Peter Bosz et son équipe occupent la dernière place du groupe et sont au pied du mur avant de recevoir les Nordistes. Avec 7 buts encaissés en trois matchs (soit deux de plus qu’en 11 matchs de Ligue 1), Luuk De Jonk et ses coéquipiers sont même tout proches de la sortie.
Face à des adversaires plus solides et mieux organisés, les Néerlandais affichent clairement des manques face au pressing de ses adversaires. Même à domicile, contre le FC Séville, les vainqueurs de la Coupe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des Champions) en 1988, n’ont jamais réussi à se défaire complètement de la pression. Sans l’égalisation de Teze à la… 95ème minute, le PSV, qui a perdu Sangaré (cédé cet été à Nottingham Forest pour 35 millions d’euros), mais qui peut toujours compter sur sa pépite, Johan Bakayoko. L’international belge, âgé de 19 ans, est resté malgré l’intérêt des plus grands clubs européen cet été, dont le PSG. Mais il n’a été qu’une seule fois décisif en Ligue des Champions (son but contre Lens).