jeudi 29 septembre 2022

Le saviez-vous ? Le Stade Français premier champion de l’histoire… en basket !

À lire

L’équipe de basket du Stade Français est bien mois connue que celle de rugby. Elle a cependant sa part d’histoire, qui n’est pas à négliger. Fondée en 1920, cette équipe marque l’histoire du basket français très rapidement.

Ainsi, il y a tout juste cent ans, en 1921, soit un an après la création, ils remportèrent le tout premier championnat de France de l’histoire. Ce championnat comprenait quatre équipes : Ecole Polytechnique, CS Plaisance, Sportive d’Ivry Port et le Stade Français.

Ces derniers s’étaient imposés en finale face à l’Ecole Polytechnique sur le score de 23-17. Ce titre ne sera officialisé pour le Stade Français que 80 ans plus tard, en 2002 lors d’une cérémonie d’honneur pour l’un de ses vétérans, Robert Cohu. Un second titre de champion de France fut remporté en 1927.

Après de longues années de disette, les années de gloire du basket au Stade Français seront initiées par la section féminine. Ainsi dans les années 80, 6 titres de champion de France pour les femmes en 8 ans, faisant d’elles des tauliers du championnat français. Des légendes du basket français sont quand même passées au Stade Français malgré l’instabilité du club, on pourrait citer notamment Valéry Demory et Hervé Dubuisson.

Aujourd’hui la section de basket du Stade Français évolue en Régional et n’aura donc pas échappé à la malédiction des clubs parisiens qui peinent à se maintenir longtemps dans l’élite.

Mathieu Souesme

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi