Quel bilan tirer du passage de Neymar au PSG ? Ceux qui se réjouissent de son départ sont trop nombreux à notre goût.
En 6 saisons sous les couleurs du PSG, Neymar a été décisif 188 fois en 173 matchs joués. Soit un ratio supérieur à un (1,08 précisément). Le Brésilien a inscrit 118 buts (soit un but toutes les 143 minutes) et réussi 70 passes décisives. Pour un total de 10 titres gagnés.
Avec de telles statistiques, difficile de dire que les six saisons de Neymar au PSG ont été un échec total. En Ligue des Champions, le Brésilien a été décisif à 37 reprises (22 buts et 15 passes décisives) en 41 matchs. Soit un tout peti peu moins d’une fois par match joué (0,9024 fois précisément).
Des stats incroyables,10 titres gagnés, mais à peine plus de 50% de matchs joués…
Ce qui pose problème, c’est le nombre de matchs joués. 173 en 6 ans, cela fait à peine 29 matchs par saison (toutes compétitions confondues), quand le PSG en a joué à chaque fois plus de 50. C’est beaucoup trop peu pour un joueur payé 222 millions d’euros.
Quand il était sur terrain, Neymar a rarement déçu. Quand il a été en mesure de jouer à son véritable niveau, le PSG a enchainé une finale de C1, en 2020, battu par le Bayern, et une demi-finale (2021), avec une élimination contre Manchester City.
Critiqué pour son hygiène de vie, son image de fêtard et son manque de professionnalisme, Neymar a aussi été la victime de l’évolution des médias. Développement des réseaux sociaux, prolifération des moyens d’information (internet, radio et télé), évolution des formats (plus loin du sportif et plus proches de la vie privée), recherche du buzz… Neymar est vite devenue un sujet en or massif. On avouera qu’il ne fera pas grand chose pour changer son image, en se retranchant derrière le sacro saint argument : « C’est ma vie privée, je fais ce que je veux ».
Neymar, le joueur qui subit le plus de fautes dans les 5 grands championnats
Un discours difficile à entendre par les supporters. Surtout quand certains médias nous rabâchent en continue que le joueur se moque du club. Résultat : ses blessures sont la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie. Tout est de sa faute, y compris l’incroyable nombre de fautes qu’il subies lors de chaque match.
En février 2022, une étude faisait apparaître que le Brésilien était le joueur qui subissait le plus grand nombre de fautes, dans les cinq grands championnats, avec un total de 1040 agressions comptabilisées depuis 2016. Sur les années parisiennes, Neymar a subi en moyenne 6 fautes par match, ce qui est une stat énorme, attestant que la Ligue 1 est un des championnats les plus physiques en Europe.
La vraie question est de savoir si Neymar aurait pu éviter toutes ses blessures avec une meilleure hygiène de vie. En février 2021, dans les colonnes du Parisien, Jean-Bernard Fabre, docteur en physiologie, spécialisé dans le mécanisme de la fatigue et directeur de centres de recherche et d’expertise à Aix-en-Provence et à Paris, répondait oui. « Il est vraiment fragile », soulignait ce dernier, estimant qu’il était « rattrapé par son hygiène de vie », et particulièrement d’un état de fatigue. Mais c’était au lendemain d’une blessure musculaire (lésion à l’adducteur gauche qui l’avait éloigné des terrains quatre semaines).
Leonardo (en 2021) : « Son engagement est irréprochable »
A l’époque, Leonardo défendait le Brésilien. « Honnêtement ça fait un an que personne ne peut sortir, alors comment il fait la fête ? On connaît Neymar, il a besoin de certaines choses pour son équilibre, mais son engagement est irréprochable », expliquait le directeur sportif du PSG chez nos confrères de France Bleu.
Neymar – Ronaldinho, on est forcément tenté par la comparaison. Lors de son passage à Paris, Ronie aussi était critiqué pour son hygiène de vie. Luis Fernandez l’a même régulièrement mis sur le banc de touche, dénonçant ouvertement son goût pour faire la fête. Dernièrement, Paulo Cesar, qui a joué au PSG avec celui qui deviendra Ballon d’Or avec Barcelone et Champion du Monde avec le Brésil, a même expliqué qu’il avait parfois sacrifié des matchs pour faire la fête…
Pourtant, aujourd’hui, Ronaldinho est adulé par les fans du PSG et considéré comme l’un des plus grands joueurs passés par le club de la capitale. La différence ? Il y a plus de 20 ans, les médias et les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développées et on s’intéressait davantage au jeu qu’au reste.
Il y a aussi un autre argument pour défendre Neymar : celui de la gestion du club. Neymar s’est engouffré dans un laisser-aller impactant la politique sportive du PSG depuis l’arrivée des Qataris. Il n’avait pas les armes pour résister à la tentation.
L’éclosion de Kylian Mbappé l’a conduit à sa perte
Avec finalement une conclusion terrible : le PSG n’était pas le bon club pour Neymar, qui aurait eu besoin d’un entourage fort et d’un socle solide pour donner la plénitude de ses moyens. L’éclosion de Kylian Mbappé l’aura finalement conduit à sa perte, avec une nouvelle image : celle du joueur qui fait de l’ombre à la vraie star du PSG. Jusqu’à impacter ses performances, en l’empêchant de devenir le coeur du projet (y compris pas son influence au sein du vestiaire).
Dans ce sens, on ne peut que nourrir des regrets à l’idée de le voir partir, au moment où le club semble prendre enfin un vrai virage. Et rêver d’une équipe bâtie autour de lui, avec des règles strictes. Ce sera finalement Kylian Mbappé. Au moins pour un an.