samedi 2 décembre 2023

Le vrai du faux : êtes-vous certain de bien connaitre Antoine Dupont ?

À lire

A travers ce Vrai-Faux, on retrouve toute la dimension sportive, mais aussi humaine de la superstar française du ballon ovale Antoine Dupont.

Faux : Antoine Dupont a été champion de France avec Castres

Antoine Dupont a quitté Castres en 2017 et la saison suivante Castres est devenu champion de France pour la 5ème fois de son histoire (1949, 1950, 1993, 2013, 2018). Mais le demi de mêlée s’est rattrapé par la suite. Revenu d’une grave blessure, il a été triple champion de France avec le Stade Toulousain (2019, 2021 et 2023). Il a aussi été champion d’Europe en 2021.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité sur le numéro 9 des Bleus dans votre mag digital

Faux : Il a été élu meilleur joueur du monde en 2022

C’est en 2021 qu’Antoine Dupont a décroché ce titre. Une année qui se terminait en beauté pour lui puisqu’il avait réalisé le doublé championnat-Coupe d’Europe, un exploit qui n’avait plus été réalisé en France depuis Toulon. Il était de nouveau nommé en 2022 notamment grâce au Grand Chelem réalisé par les Bleus, mais il n’a pas fait le doublé il a été battu par l’Irlandais Josh van der Flier.

Vrai : Deux Français avaient été élu meilleur joueur du monde avant lui

Antoine Dupont n’est pas le premier joueur français à obtenir la distinction de meilleur joueur du monde. Fabien Galthié et Thierry Dusautoir ont été sacrés respectivement en 2002 et 2011. Richie Mc Caw (2006, 2009 et 2010) et Dan Carter (2005, 2012 et 2015) sont les joueurs qui ont obtenu le plus de titres (3).

Faux : Antoine Dupont a toujours joué demi de mêlée

Depuis ses débuts en professionnels, il est essentiellement demi de mêlée. Mais à Magnoac et à Auch Antoine Dupont évoluait en 10. Ce passage à l’ouverture lui a permis de travailler son coup de pied et également sa vision du jeu. Il lui arrive de passer à l’ouverture parfois, mais c’est le plus souvent en cours de match et de manière très occasionnelle. Car aujourd’hui à Toulouse les remplaçants de Ntamack sont plutôt Germain et Ramos, Dupont est trop important en 9.

Vrai : Il a sa collection

Désireux de découvrir des milieux différents du rugby, Antoine Dupont a accepté de collaborer avec Ami et le styliste Alexandre Mattiussi. Une collection siglée du 9 (numéro d’Antoine Dupont et chiffre fétiche d’Alexandre Mattiussi) est le fruit de leur collaboration. Il a assisté à des défilés de mode à Paris.

Faux : Antoine Dupont a fêté sa première titularisation contre l’Italie

Il a connu sa première sélection au Stade Olympique de Rome lors du Tournoi 2017, mais il était remplaçant. Il est titularisé pour la première fois lors de la Tournée d’automne 2017 face aux All-Blacks.

Vrai : Son idole est Frédéric Michalak

On le voit sur des clichés poser quand il était petit avec Jonny Wilkinson, mais l’une de ses plus grandes idoles est Frédéric Michalak (ici en photo avec Antoine au Musée Grévin). Fan du Stade Toulousain, il a grandi avec les exploits de l’ouvreur qui s’est révélé au Stade Toulousain et de Clément Poitrenaud qui est aujourd’hui son entraîneur à Toulouse.

Vrai : Antoine Dupont est la tête d’affiche de Volvic

Volvic a choisi le capitaine du XV de France pour succéder à Zinédine Zidane. Antoine Dupont est le nouveau visage de la publicité de la marque française. Il y réalise les gestes de Zidane. Les deux stars françaises se sont rencontrées pour la première fois au lendemain du match face aux Blacks.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi