vendredi 14 juin 2024

L’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez n’arrive pas à oublier La Moutète

À lire

L’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez évolue, aujourd’hui, dans la salle ultra moderne du Palais des Sports de Pau. Des installations bien loin de La Moutète, la salle mythique où le club béarnais a connu ses plus grandes heures.

Madrid, l’Etoile Rouge de Belgrade et d’autres grands clubs du basket européen ont été confrontés dans les années 80 à l’ambiance particulière de La Moutète. Le marché couvert transformé en salle de basket électrique de 3500 places.

Construite dans les années 30, elle [était l’une des salles les plus célèbres en Europe, l’une des plus atypiques aussi avec les bandas qui se trouvaient dans la tribune appelée poulailler. La première fois qu’elles venaient, les équipes étaient surprises par le lieu et aussi l’ambiance mise par les supporteurs :

« On obtenait des résultats car on avait une équipe fantastique, mais aussi grâce à l’ambiance qui émanait de cette salle. Moi j’arrivais de Seyches, un petit village du Lot et Garonne, je me retrouvais au milieu de ces grands joueurs, j’étais un peu comme un gamin dans cette salle qui vibrait à chaque match. »

« La Moutète était bien sûr un plus pour nous. Mais on ne se rendait pas compte de l’endroit atypique dans lequel on jouait car on venait tous de petits villages, pour nous c’était normal de jouer dans un tel endroit, si petit. C’est vrai que c’était une ambiance unique, très hostile pour les adversaires. Il y avait les bandas qui mettaient aussi une ambiance particulière. Les adversaires pouvaient être décontenancés » se souvient Freddy Hufnagel joueur du club de 1979 à 1990 puis en 1995/1996.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité avec votre mag de Basket

Un marché couvert transformé en salle de basket avec une ambiance électrique

L’histoire d’amour entre La Moutète et le club prendra fin en 1991. C’est sur une victoire face à St-Quentin que se fermera ce beau chapitre de l’histoire du club. Désormais, il évoluera au Palais des Sports de Pau. En 2002, un dernier match de gala a été organisé dans la salle mythique face à l’adversaire de toujours, le CSP Limoges :

« Le Palais des Sports est un outil de travail merveilleux. Il est difficile de comparer les ambiances. Quelle que soit la salle, l’ambiance dépend des résultats. Si le club brille de nouveau en Pro A ou en Coupe d’Europe, le Palais des Sports vibrera. C’est toujours un pincement au cœur de quitter une salle comme la Moutète, mais l’évolution du basket et du sport en général oblige les clubs à se doter d’installations de plus en plus moderne. » La Moutète a été désigné par le journal L’Equipe comme l’un des treize lieux emblématiques de l’histoire du sport français !

À LIRE AUSSI : tout savoir sur le Palais des Sports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi