samedi 14 décembre 2024

Lens a-t-il été volé contre l’OM : la décision de la VAR fait débat

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Grosse polémique sur le but annulé en faveur de Lens contre l’OM (alors que le score était de 1-2), qui a été suivi du but du 3-1 pour les Marseillais. On vous explique pourquoi les Lensois n’ont pas vraiment tort de se plaindre.

Ce n’est aussi fort que si la mésaventure était arrivée à l’OM, mais l’annulation du but de Labeau Lascary à la 87ème minute de Lens – OM fait beaucoup de bruit. Après le but, l’arbitre de la rencontre a été appelé par le VAR pour signaler une faute de Fulgini sur le jeune Nadir, devant la surface lensoise. 

Si le fait de considérer qu’il y a bien faute du joueur lensois sur le jeune marseillais, n’est pas un scandale en soi, en revanche, c’est l’utilisation de l’arbitrage vidéo qui est remis en question. A l’image de ce commentaire de l’ancien arbitre international, Bruno Derien qui a posté sa position très claire sur X (anciennement twitter). « Pourquoi fait appel à la VAR? L’arbitre est idéalement placé pour constater en direct la faute du Lensois », écrit l’ancienaribtre de Ligue 1. « Résultat : polémiques, 1 rouge pour le banc. Et but annulé ». Surtout que dans la foulée, Holjberg a inscrit le but du 3-1 sur le fameux coup franc à l’entrée de la surface.

Grosse colère de Pierre Dreossi

Après la rencontre, comme c’est malheureusement devenu une habitue, les dirigeants lensois se sont pressés devant les micros pour pousser un coup de gueule. « La frustration, ça fait un moment qu’on en a, parce que j’ai encore en mémoire la victoire de Lille, et aujourd’hui j’ai le pénalty à Strasbourg » a expliqué Pierre Dreossi, le directeur général du RC Lens, très frustré. « J’ai envie de dire stop aujourd’hui, stop, parce qu’on ne peut pas nous prendre des points comme ça et ne rien dire. Je ne suis pas énervé, mais je pense que ce soir, le score c’est 2-2. Je pense que le score de Lens-Lille, c’est 0-0. Et qu’à force, on se pose beaucoup de questions (…) Je pense que ce soir, encore une fois, encore une fois de plus, encore une fois de trop, je ne dis pas qu’il n’y a pas faute quand l’arbitre revient sur la faute, mais il y a eu beaucoup de fautes qui n’ont pas été sifflées. Il y a eu des fautes qui ont été sifflées et que les interprétations sont malheureusement souvent controversées (…) Je pense qu’on mérite autant de respect que les autres. » 

Une colère compréhensive, tant la faute de Fulgini peut paraitre évidente en dehors du contexte du match, qui a été très engagé et très rythmé. Dans le feu de l’action, l’arbitre n’avait pas sifflé la faute (comme il n’a pas sifflé de fautes similaires au cours du match), on peut alors regretter que le VAR, soit revenu sur une action qui se déroule à 80 mètres du but adverse… On peut aussi estimer que c’est une bonne chose, même si ça met fin à la spontanéité de l’arbitrage. Bref, il y a débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi