jeudi 23 mai 2024

Les 10 exploits de Jürgen Klopp avec Liverpool

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

L’annonce du départ en fin de saison de Liverpool de l’entraîneur allemand Jürgen Klopp a constitué un choc et pas seulement dans le microcosme de la Premier League. Retour sur les dix exploits majeurs de son épopée avec les Reds entre 2015 et 2024. En attendant peut-être un autre, retentissant, ce soir face à l’Atalanta…

Ligue des champions 2019

A l’issue d’une finale le 1er juin 2019 à Madrid, contre Tottenham (2-0), après avoir vite ouvert le score sur un penalty de Salah, les Reds remportent une sixième victoire en Ligue des Champions. Ils avaient perdu leur précédente finale en 2018 contre le Real (1-3).

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag

Champion d’Angleterre 2020

Pour la première fois depuis 30 ans donc depuis 1990, Liverpool est couronné champion d’Angleterre. Pour la 19ème fois de son histoire. La malédiction a donc pris fin après les énormes désillusions de 2009, 2014 et 2019. Un titre totalement mérité et maîtrisé. Les troupes de Jürgen Klopp ont été récompensées sept matches avant la fin des hostilités en particulier grâce à une défense de fer.

Coupe d’angleterre 2022

Le 14 mai 2022 à Wembley, Liverpool remporte une nouvelle Coupe d’Angleterre. La huitième de son histoire. Une finale pleine de suspense. Les joueurs de Klopp s’imposent à l’arrachée en battant Chelsea aux tirs au but (0-0, 6 tab 5). Le défenseur Kostas Tsimikas marquant le tir au but de la victoire.

Coupe de la ligue 2022

Cette 62ème édition réunit au départ 92 clubs de Premier League, de Championship, de League One et de League Two. Mais en ce 27 février 2022 à Wembley, c’est Liverpool qui a le dernier mot. Au terme d’une finale avec une séance de tirs au but interminable et irrespirable (0-0, 11 tab 10), les Reds remportent leur 9ème League Cup. Un record déjà dans l’histoire de la compétition.

Coupe de la ligue 2024

Liverpool s’offre une nouvelle Coupe de la Ligue contre Chelsea le 25 février à Wembley. Les Reds assomment les Blues (1-0 après prolongations). Le capitaine Virgil van Dijk forçant la décision sur un but de la tête à la 118ème minute ! Pourtant, le club de la Mersey a aligné une équipe très jeune suite à une cascade de blessures.

Community shield 2022

Le 30 juillet, Liverpool fait tomber Manchester City (3-1) à Leicester. Suite à une rencontre très enlevée, les Reds décrochent leur premier titre de la saison notamment grâce à un but de Salah dans les dernières minutes et Nunez. C’est le 16ème Community Shield dans l’histoire de Liverpool.

Supercoupe de l’UEFA 2019

En plein cœur de l’été 2019, Liverpool remporte la Supercoupe d’Europe à Istanbul le 14 août. Chelsea en fait les frais (2-2, 5 tab 4). Au bout du suspense, Liverpool reste bien le maître de l’Europe. C’est la quatrième fois que les Reds remportent ce trophée après ceux de 1977, 2001 et 2005. Arrivé pourtant depuis assez peu de temps, le gardien Adrian est décisif dans cette victoire acquise avec beaucoup d’abnégation et de vaillance.

Coupe du monde des clubs 2019

C’est la 16ème édition. Elle se tient le 21 décembre au Qatar pour la première fois de son histoire. Liverpool remporte cette Coupe du monde des clubs pour la première fois également. En prolongations, Firmino mène les siens au succès aux dépens de Flamengo (1-0). Les hommes de Jürgen Klopp terminent cette année 2019 de la plus belle des manières.

Entraîneur de l’année 2020

Le natif de Stuttgart est élu entraîneur de l’année par ses pairs en Angleterre. Une consécration individuelle après avoir permis à Liverpool de devenir champion d’Angleterre après trente ans d’attente. Une distinction annoncée par la légende de Manchester United Sir Alex Ferguson en personne, lequel a donné son nom au trophée. « Jurgen fantastic » a même déclaré Sir Alex sur Sky Sports.

Entraîneur de l’année 2022

Vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe d’Angleterre, Klopp, adepte d’un football offensif, est désigné manager de l’année de Premier League. Il rafle cette distinction à Pep Guardiola, pourtant champion d’Angleterre avec les Citizens : « C’est un grand honneur après une saison de folie. Etre élu par ses pairs est ce qu’il y a de mieux » a réagi l’Allemand en recevant son prix au dîner de l’Association des entraîneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi