jeudi 25 avril 2024

Les chiffres fous de Wimbledon

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Si le dernier Grand Chelem sur gazon a sacré et couronné Carlos Alcaraz, un champion hors- norme, certains chiffres extraordinaires ont démontré que ce cru 2023 ne l’était pas moins. 

1

Pour quelques joueurs et joueuses, ce Wimbledon 2023 a été l’antre de « premières ». Le Colombien Daniel Galan a atteint pour la première fois les 8èmes de finale d’un Majeur après son compatriote Alejandro Falla. Le renversant américain Christopher Eubanks (battu par Medvedev) et le Russe Roman Safiullin (battu par Sinner) ont atteint pour la première fois de leur carrière les quarts-de-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Le chiffre un traduit aussi le nombre de match que la lauréate Marketa Vondrousova avait gagné au All England Club avant cet été londonien triomphal. Ahurissant !  

3

Triste record pour le tennis français sur ce Wimbledon 2023. Pour la troisième année consécutive, aucun Français ne s’est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi londonien. Une bien mauvaise habitude !

10

En rendant les armes en finale contre Carlos Alcaraz, cela a marqué la première défaite de Novak Djokovic sur le Center Court de Wimbledon depuis dix ans ! Un moment chargé d’histoire. 

16

Issue des qualifications, Mirra Andreeva s’est hissée à 16 ans pour la première fois de sa carrière en 8ème de finale d’un tournoi du Grand Chelem et ce à Wimbldon. Elle a été battue par Madison Keys. Mais on va en entendre parler encore pendant très longtemps. 

20

En gagnant à Wimbledon, Carlos Alcaraz devient le premier joueur en 20 ans à remporter le tournoi londonien sur gazon en dehors du Big Four (Federer, Nadal, Djokovic, Murray). A 20 ans et 2 mois, l’Espagnol est devenu le troisième plus jeune joueur de l’ère Open à s’imposer en simple à Wimbledon après Becker et Borg. 

24

En disputant pour la 24ème fois de sa carrière le tournoi de Wimbledon, l’Américaine de 43 ans Venus Williams (battu par Svitolina au premier tour), quintuple vainqueur de l’épreuve (2000, 2001, 2005, 2007, 2008), a établi un record de participations au Majeur londonien, hommes et femmes confondus. 

36

A 36 ans, Jérémy Chardy (le coach de Ugo Humbert) a mis un terme à sa carrière. Il s’est incliné au premier tour du tournoi de Wimbledon contre le futur lauréat Carlos Alcaraz, non sans démériter dans la troisième manche (6/0, 6/2, 7/5) 

42

On mesure aisément la grandeur de l’exploit en simple dames de Marketa Vondrousova, elle qui a enlevé le tournoi de Wimbledon aux dépens de Ons Jabeur (6/4, 6/4). N°42 au classement avant le tournoi londonien, la Tchèque a été la plus mal classée à gagner le tournoi depuis…1975. Et la première non tête de série à soulever le prestigieux Venus Rosewater Dish. 

321

Un chiffre complètement dingue ! L’Américain Chris Eubanks a battu lors de ce Wimbledon 2023 le record de coups gagnants (321), établi jusqu’alors par un certain Andre Agassi en 1992 (317).  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi