Les coups de coeur et les coups de Gueule du Quotidien Du Sport, par Stéphane Désenclos. Avec la victoire de City en Ligue des Champions.
Pour commencer, un mot bien sûr, sur la finale de la Ligue des Champions. On a pu voir deux concepts complètement différents du football. Avec finalement un match beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît.
Et pour finir, une nouvelle corde à l’arc de Pep Guardiola. Si l’Inter a su faire ce qu’il fallait pour résister à City, City a su aussi faire ce qu’il fallait pour ne pas tomber dans le piège tendu par une équipe très bien organisée, très tactique, mais manquant de talent. Et commettant un peu trop de fautes à mon goût…
Le football italien dépassé
Pas question de dire ici que le football de City est plus vertueux que celui de l’Inter. Ni n’est plus efficace… Avec un tout petit peu de plus de réussite, les Italiens faisait un exploit à Istanbul.
En revanche, on peut s’interroger sur les limites du football « à l’Italienne ». Sur les 3 clubs italiens en finale, il y a 3 défaites. La Fiorentina, la Roma et l’Inter se sont à chaque fois inclinés, face à West Ham, le FC Séville et Manchester City…
On attendait aussi beaucoup de cette finale pour en savoir plus sur la course au Ballon d’Or. En gagnant, City permet à Erling Haaland de rester dans la course au trophée, mais, sincèrement, je doute que cela suffise pour devancer Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du Monde et meilleur joueur de la compétition.
Le podium pour le Ballon d’Or : 1. Messi, 2. Haaland, 3. Mbappé
On connaît d’ailleurs la date de la remise du trophée : ce sera le lundi 30 octobre, avec des votes clos au plus tard à la fin du mois, et la liste des finalistes révélée début septembre. Et franchement, on n’a pratiquement plus de doute sur le vainqueur… Je vous donne mon pronostic : 1. Messi, 2. Haaland, 3. Mbappé.
Au passage, un petit message au PSG. Pour souligner que Pep Guardiola est arrivé à City en 2016, c’est à dire, il y a 7 ans ! Pendant ce temps-là, on attend le nom du 7ème entraîneur du club de la capitale sous QSI !! Je dis ça, je dis rien…
D’ailleurs, à propos des entraîneurs, vous savez que dans le meilleur des cas, 5 clubs de Ligue 1 seulement (Lens, Lille, Rennes, Clermont et Lorient) vont recommencer la saison prochaine avec les mêmes entraîneurs que ceux qui ont débuté celle qui vient de se terminer ?
La Ligue 1 prend (déjà) du retard
Du jamais vu ! Et je dis « dans le meilleur des cas », parce que rien ne dit que Le Bris, Fonseca et même Haise, ne vont pas changer de banc…
Ce qui est quand même incroyable, c’est que le marché des transferts s’est ouvert le 10 juin dernier et que plusieurs clubs n’ont pas encore leur entraîneur. A commencer par les deux plus gros clubs français : le PSG et l’OM ! La réussite (ou pas) sur la scène européenne, elle commence aussi un peu dès maintenant…