jeudi 18 juillet 2024

Les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport : Annecy, l’OM, Messi, Mbappé, Neymar et Diacre…

À lire

Tous les lundis soirs, retrouvez la chronique de Stéphane Désenclos sur la semaine foot qui vient de s’écouler. L’OM, Annecy et le record de Mbappé ont animé l’actualité.

Décidément, l’actu football est intense ! Place à l’actu « chaude » pour commencer, avec cette annonce du PSG : Neymar va se faire opérer et sera absent entre 3 et 4 mois !

Alors sur le moment bien sûr, les FOOTIX vont nous dire que ce n’est pas grave, puisque le PSG a été brillant à Marseille sans lui. Mais on parle de l’un des meilleurs joueurs du monde !

Et se réjouir de son absence revient à considérer que l’entraîneur du PSG ne sait pas gérer ses trois stars. Si Paris passe face au Bayern, qui nous dit que Messi et Mbappé seront toujours disponible ? Et toujours au top de leur forme ?

Le drame, c’est qu’en 6 saisons au PSG, Neymar aura joué 173 matchs (à titre comparatif, Kylian Mbappé, arrivé en même temps que lui à Paris, en est à 247, et la saison n’est pas terminée !).

Bon allez, il est temps de mon premier gros coup de cœur, pour le FC Annecy bien sûr.

Les Hauts-Savoyards réalisent un fabuleux exploit en sortant l’OM, en quart de finale de la Coupe de France. Le problème, c’est qu’on n’en parle pas – ou presque pas. La seule chose qui occupe l’actualité, c’est l’élimination de l’OM. Et beaucoup oublient que l’une des particularités du foot est de ne s’interdire aucun scénario.

Les supporters de l’OM manquent de respect au football

C’est vrai que 12 ans après, l’OM n’avait jamais été aussi près de remporter un titre, que la déception est immense chez les supporters, mais en face, il y avait une équipe qui en voulait et qui a profité d’un jour sans des Marseillais.

Insulter les joueurs – ce qui est le cas sur les réseaux sociaux – dénigrer les adversaires, cracher sur l’équipe… C’est tout simplement manquer de respect au football. Les premiers fautifs ne sont-ils pas tous ceux qui pensaient avoir gagné avant même de jouer le match ?

L’OM a formidablement bien réagi en gagnant à Rennes hier et reste à la deuxième place. Les Marseillais font même la bonne opération en profitant des nuls de leurs poursuivants, Monaco et Lens.

De la à dire que « l’OM fait une saison magnifique », comme l’a souligné Igor Tudor après le match ? C’est quand même exagéré.

Pour rappel, l’OM a le deuxième budget de Ligue 1 et est deuxième en Ligue 1

L’OM a terminé quatrième de son groupe en Ligue des Champions et s’est fait éliminer de toutes compétitions européennes

L’OM a perdu en quart de finale de la coupe de France, à domicile face à une Ligue 2…

Sincèrement, je ne crois pas que vous trouverez un seul supporter de l’OM qui vous dira que « la saison est magnifique ».

Messi – Mbappé : le duo qui peut qualifier le PSG à Munich

Dans la série des coups de gueule : la gestion du « cas » Corinne Diacre par cette « Fédération intérimaire », qui tourne autour du pot, en annonçant la mise en place d’une « commission » spéciale pour étudier le cas de la sélectionneuse, alors qu’il n’y a pas d’autre issue que sa mise à l’écart !

Et pour entretenir le suspense ridicule, c’est Jean-Michel Aulas, président de l’OL, le club dans lequel joue Wendie Renard, et qui n’a jamais caché son antipathie pour Diacre, qui préside cette cellule. Du grand cinéma !

Dans les coups de cœur, vous pensez bien que je n’allais pas oublier le record de Kylian Mbappé. A 23 ans et après moins de 6 saisons à Paris, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG, avec 201 réalisations. Soit un de plus qu’Edinson Cavani, en 7 saisons !

Alors que l’espoir est revenu pour une qualification face au Bayern, on attend le 202ème but à Munich. Et pourquoi pas d’autres encore…

D’ailleurs, je voudrais terminer avec un chiffre : 33. C’est le nombre de fois (17 buts et 16 passes) que Lionel Messi a été décisif cette saison avec le PSG, en 27 matchs (Ligue 1 et Ligue des Champions). C’est seulement 3 actions décisives de moins qu’Erling Haaland en 30 matchs. Pour ceux qui aiment les comparaisons, Kylian Mbappé, c’est 32 actions décisives en 29 matchs dans ces deux compétitions.

Alors moi je vous dis : oui, le PSG de Messi et Mbappé peut se qualifier à Munich !

> Retrouvez les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport, dans l’émission de radio, Mon Paris Sport, tous les lundis (19h00-20h30)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi