mercredi 29 mars 2023

Les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport : Messi fait gagner le PSG sans jouer !

À lire

Tous les lundis soirs, retrouvez la chronique de Stéphane Désenclos sur la semaine foot qui vient de s’écouler. Messi, Le Graët, Mbappé, l’OM et le classico sont à l’ordre du jour.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons eu une semaine riche. A la fois en coups de cœur et en coups de gueule !

Tout a commencé avec le match entre le PSG et le Bayern. On en parlait ici même la semaine dernière et on était plusieurs à miser sur un match nul. A quelques centimètres près, ça a failli être ça, et ça aurait été bien payé.

Mais bon, l’entrée de Kylian Mbappé a suffit à raviver nos espoirs en vue du match retour. L’atout du PSG, c’est que ce n’est pas un grand Bayern. Même si on peut penser que Sadio Mané sera de retour d’ici le 8 mars.

Un audit accablant pour Le Graët, mais peut-être plus encore, le COMEX de la FFF

Les satisfactions européennes, elles sont en Ligue Europa, avec surtout, ce match nul, presque miraculeux des Nantais à Turin. 27 ans après la demi-finale de la Ligue des Champions 95/96, les Canaris ont été à la hauteur de l’événement. Ce qui nous promet un match incroyable, ce jeudi à la Beaujoire. Pour Monaco et Rennes, tout se jouera au retour, avec de bonnes chances pour les deux équipes de passer.

Ce jeudi 16 février, une autre actualité nous fait beaucoup moins plaisir : comme il fallait s’y attendre, l’audit diligenté par le Ministère des Sports sur la FFF en général et Noël Le Graët en particulier, est effrayant ! Il explique clairement que le papy de Guingamp n’est plus légitime pour diriger la Fédération la plus importante en France.

C’est choquant, mais on le savait. Le plus choquant, c’est de voir que le COMEX (le comité exécutif, composé de 12 membres) est toujours en place. Les Aulas, Diallo ou Labrune… qui ont soutenu Le Graët, qui l’ont confirmé à son poste (bon, c’est vrai qu’ils ont été élus avec lui, ou choisis par lui) sont toujours là et envisagent une réunion extraordinaire – le 28 février sans doute – pour décider du sort du président ! Incroyable… mais vrai !

C’est mon gros gros coup de gueule. Pour le bien du football français, ils doivent tous partir. Au minimum, par fidélité à leur gourou et logiquement, pour incompétence notoire. Il faut faire le ménage.

Comment va jouer l’OM contre le PSG ?

Bon, pour nous faire oublier tout ça, on a eu le droit à un superbe week-end de foot en Ligue 1. Notamment un incroyable PSG – Lille ! Parfois, l’imperfection, je dirais même carrément la crise, a du bon.  Dimanche, j’ai même appris un nouveau concept : comment faire gagner son équipe sans jouer ! Ce but de Lionel Messi à la 95ème minute a presque été une insulte aux joueurs dépourvus de talent, qui courent pour compenser ceux qui marchent.

Il le fallait ce but pour le PSG, car dans la soirée, l’OM a fait ce qu’il fallait pour nous offrir un magnifique classico dimanche prochain. J’avoue attendre avec impatience la tactique de jeu de Tudor, avec Mbappé en face. Va-t-il presser haut ? Ou changer sa façon de jouer pour ne pas s’exposer aux contres ? En cas de victoire, l’OM reviendra à 2 points et, Monaco, en cas de victoire contre Nice, à 4 points.

On parle de crise, mais pas pour tout le monde. Pas pour le spectacle et le suspense en tout cas !

> Retrouvez les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport, dans l’émission de radio, Mon Paris Sport, tous les lundis (19h00-20h30)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi