samedi 28 janvier 2023

Les coups de coeur et les coups de gueule du Quotidien Du Sport : rien n’arrête l’OM, la Juve a la pression avant Nantes

À lire

Comme tous les lundis retrouvez les coups de gueule et les coups de coeur de Stéphane Désenclos. Le retour de la gagne chez les Verts, l’OM insubmersible, la Juve sous haute tension…

La semaine qui s’est terminée hier, a commencé avec un véritable événement : les Verts ont gagné un deuxième match de suite ! Après leur succès contre Laval, les Stéphanois ont gagné à Niort. Cela ne leur été plus arrivé depuis le 13 février de l’année dernière. Saint-Etienne gagnait 2-1 à Clermont, après avoir battu Montpellier 3-1.

On espère bien sûr que cet immense club historique, va réussir à sauver sa place en Ligue 2, mais on ne peut s’empêcher de se rappeler les commentaires des supporters sur les réseaux sociaux, qui nous insultaient l’été dernier quand on leur annonçait des difficultés à venir pour leur club.

Grosse pression sur la Juventus avant Nantes

Vendredi, le ciel est tombé sur la tête de la Juventus. Certains appellent ça « le Karma », d’autres parlent d’un incroyable coup de tonnerre sur la Série A. Le club de Turin a écopé de 15 points de pénalité dans le cadre de l’enquête sur les fraudes comptables sur les transferts, entre 2018 et 2021.

Il faut savoir que tout cela arrive après la condamnation de 11 dirigeants, dont le désormais ex président, Andreas Agnelli, qui a l’interdiction d’exercer pendant deux ans. Pour rappel, Andreas Agnelli était un des principaux instigateurs du projet de Superleague européenne, avec Fiorentino Perez, le président du Real Madrid.

Voilà en tout cas qui met une énorme pression sur la Juventus, avant son déplacement à Nantes en Ligue Europa. Les Turinois, qui sont désormais 9èmes à 14 points du 4ème, n’ont pas le choix : s’ils veulent jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, ils doivent gagner la compétition !

L’OM inquiété par le scandale de la Juventus ?

Cette affaire inquiète aussi les Marseillais. Rappelez-vous, en janvier 2021, le fameux échange Marley Aké, alors jeune joueur de l’OM, avec Franco Tongya. Des transferts valorisés (de façon frauduleuse ?) à 8 millions d’euros, alors que les joueurs en valaient tout juste 2, pour rassurer les investisseurs, en faisant gonfleur la colonne « plus value ».Bref, la brigade financière italienne enquête et pourrait tomber sur le dos de l’OM…

Mais parlons du positif plutôt, avec la 8ème victoire d’affilée pour l’OM de Tudor, qui a battu Rennes en 16èmes de finale de la Coupe de France. Une série exceptionnelle, qui fait tourner un peu la tête aux supporters marseillais.

Baladez-vous sur les réseaux sociaux, et vous apprendrez que l’OM va être champion de France, que l’OM veut gagner la Coupe de France ou que Chancel Mbemba est le meilleur défenseur central du monde. Sauf que pour les Madrilènes, c’est Militao le meilleur central monde. Pour les Lyonnais, le meilleur milieu de terrain du monde n’est autre que le jeune El Arouch, 20 ans et aucun match en Ligue 1… Bon, de toute façon, tout va très vite. Regardez Bamba Dieng. Il y a six mois, il était reproché à Tudor de ne pas compter sur lui, et au club de vouloir le vendre. Aujourd’hui, après trente minutes ratées contre Rennes, on veut le jeter comme un vulgaire déchet…

Et si on lâchait un peu Neymar ?

On arrive au débat : Neymar s’est-il foutu de nous en étant bon ? Je ne sais pas vous, mais moi, rien que la question me paraît ridicule. Je vois mal un joueur se dire : « Je vais être bon, car je veux gagner la Coupe du Monde ».

En revanche, oui, son moral peut être atteint, ce qui provoque une certaine lassitude au moment de se relancer en Ligue 1. Mais la Ligue des Champions arrive et Neymar, comme tous les Parisiens du reste, ne manqueront pas de motivation.

Faut vraiment être un grand malade – et il y en a – pour penser que le Brésilien serait en train de nous faire un « suicide footballistique ». Le mieux pour l’instant, c’est de le laisser tranquille. Il a raté un match, mais pas sa saison. Alors s’il vous plait, lâchez-le !

On va terminer avec le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de France. Et le choc entre Lyon et Lille, qui ne doit pas faire plaisir du côté de l’OL, obligé de gagner la Coupe de France pour jouer l’Europe…

Moi, je vous avoue être ravi de voir un OM – PSG. Parce que là, il n’y a rien de mieux comme match pour préparer le match contre le Bayern. L’OM est certainement une des toutes meilleures équipes de Ligue 1 aujourd’hui. Les supporters marseillais, sûrs d’eux, voulaient le PSG, ils l’auront, si les Parisiens s’imposent (logiquement) face à l’US Pays de Cassel.

Le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de France :

Lyon – Lille

Toulouse – Reims

Grenoble (L2) – Vierzon FC (N2)

OM – PSG (ou Pays de Cassel)

Auxerre – Rodez (L2)

Lorient – Lens

Paris FC (L2) – Annecy (L2)

Angers – Nantes

Les matchs auront lieu les 7 et 8 février prochains.

> Retrouvez les coups de coeur et coups de gueule du Quotidien Du Sport, dans l’émission Mon Paris Sport, tous les lundis (19h00-20h30)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi