
Alors que la saison de Formule 1 débute dimanche 16 mars par le Grand Prix de Melbourne, nous passons en revue les 10 écuries engagées cette année. Première épine, la Stake F1 (anciennement Kick Sauber).
C’est la dernière saison de Sauber en F1, après quoi Audi prendra le relais. Avec une saison décevante en 2024, pas sûr que l’année 2025 soit beaucoup mieux, car forcément, l’usine sera tournée vers 2026 et le changement complet de règlement.
Pilotes

Nico Hülkenberg (37 ans, Allemand) - Gabriel Bortoleto (20 ans, Brésilien)
Bilan 2024
Une huitième place de Guanyu Zhou à Losail lors du Grand Prix du Qatar, l’avant-dernier GP de la saison. Voilà d’où viennent les seuls points de Kick Sauber (qui devient Stake F1 Team en 2025) en 2024, une maigre récompense, mais qui évite de finir la saison avec zéro point. Renommée Sauber après de nombreuses années sous le sigle d’Alfa Romeo, l’écurie n’a pas connu beaucoup de succès, rarement dans le top 15 et voiture la plus lente du plateau. Les deux pilotes, Guanyu Zhou et Valtteri Bottas, ont fait de leur mieux. La saison 2024 aura été une déception pour l’écurie suisse, qui a décidé de changer complètement son duo de pilotes pour la saison 2025.
Objectif 2025
En recrutant Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto, il est facile de deviner dans quelle direction l’équipe veut se diriger. Avec l’arrivée d’Audi en 2026, qui dirige déjà l’équipe dans l’ombre, l’objectif est de se rapprocher des dernières équipes de la grille pour construire des bases solides en attendant le changement complet de règlement l’année prochaine.
Un pari sur l'avenir avec Gabriel Bortoleto
Cette année, le développement de la voiture dans les usines sera probablement axé quasi exclusivement sur celle de 2026, car l’écurie n’a quasiment aucun intérêt à faire progresser la voiture de cette année en cours de saison. Les deux pilotes recrutés ont des profils très différents. Nico Hülkenberg, très expérimenté, a déjà connu huit écuries. Toujours rapide et sans commettre trop de casse, l’Allemand va être un atout de poids pour permettre à l’équipe d’apprendre à mieux travailler en interne. De plus, en tant qu’Allemand, il rejoint la future écurie Audi, une marque allemande. Sûrement un coup de communication pour la saison prochaine.
Du côté de Gabriel Bortoleto, à 20 ans, il va découvrir le monde de la F1, et Stake F1 Team fait vraiment un pari sur l’avenir avec lui. Très prometteur, le Brésilien a un an pour découvrir la Formule 1 et engranger un maximum d’expérience avant de concourir sous les couleurs d’Audi la saison prochaine.
Un chiffre
4 - C’est le nombre de points inscrits par Stake F1 Team la saison dernière. 13 points de moins que Williams, 9ᵉ du classement constructeurs.
La citation
« C'est en quelque sorte une année de construction. Notre objectif est d'être compétitifs et de marquer le plus de points possible. Il faut toujours se rappeler d'où nous venons l'année dernière, c'est un point de départ difficile. »
Nico Hülkenberg
Notre pronostic
Dernier. Comme le dit Hülkenberg, c’est une année de construction et, avec le changement total de règlement en 2026, l’écurie doit se concentrer en interne sur la voiture de 2026.