dimanche 2 octobre 2022

Les maillots du TOP 14 à la loupe : nos coups de coeur

À lire

A chaque intersaison, la présentation des maillots est un moment toujours très Attendu par les supporteurs. Revue d’effectif des maillots que vous verrez cette saison sur les terrains du TOP 14.

Les maillots coup de coeur

Biarritz

Pour son retour en Top 14, le BO propose un maillot classique. Il est simple aux couleurs de la ville, le rouge et le blanc. Ce retour à la simplicité était nécessaire après des saisons où de nombreux essais de couleurs et d’association avaient été faits, sans beaucoup de succès.

Bordeaux-Bègles

Le grenat est mis en valeur ainsi que le célèbre scapulaire bleu marine. Ce sont deux couleurs qui se marient très bien. Le maillot bordelais est élégant, la matière est jolie aussi et les concepteurs n’ont pas occulté le passé de ce club mythique. Ils ont sorti une tunique qui rend hommage à l’histoire, l’identité du club et de la ville de Bordeaux.

Brive

Chaque saison, les Brivistes rendent hommage à une personnalité locale. Après Roger Fite la saison dernière, cette année le maillot honore Marcel Puget. Le maillot est toujours élégant, bien travaillé, bien fini, les couleurs sont classiques à Brive avec du blanc, des rayures horizontales noires et des liserets d’or aux manches.

Castres

La tunique du CO oscille cette saison entre sobriété et modernité. Et c’est plutôt réussi. Le club a demandé à l’équipementier de garder un lien avec le territoire, l’ancrage local étant très important dans le Tarn. Comme les années précédentes, le graphisme du maillot rend hommage au patrimoine de la ville, notamment aux chamoiseurs et aux parcheminiers qui travaillaient dans les tanneries de la ville.

Clermont

Clermont mise aussi sur le passé glorieux du club. C’est un maillot symbole de transmission entre les générations, la transmission des valeurs, de l’abnégation et de la solidarité. Il a été créé en s’inspirant des maillots des années 70 et des premiers succès en challenge Yves-Du-Manoir. Les tuniques ont été conçues à partir de matières recyclées.

Lyon

Le LOU évoluera dans une tenue noire assez classe. Les maillots sont issus à 100% de matières plastiques recyclées. Le col et le bord des manches sont rouges. La fleur de Lys et la tête de loup, symboles respectivement des armoiries de la ville et du club sont présents.

Stade Français

La couleur rose qui a fait l’originalité des tuniques parisiennes est toujours là avec des éclairs blancs. La tenue est moins flashy que par le passé, mais les couleurs et les codes ont été conservés de manière subtile, avec des éclairs blancs. Les manches sont marines. La fleur de lys est toujours présente.

Toulouse

Au Stade Toulousain, on a aussi voulu mettre à l’honneur les années glorieuses de 1990 au cours desquelles le club a remporté notamment quatre titres de champion de France consécutifs (1994, 1995, 1996, 1997) plus celui de 1999. Le club fait dans le vintage pour son maillot avec les couleurs habituelles le rouge et le noir. L’équipementier a ajouté des rayures horizontales qui rappellent les tenues des années 90.

Toulon

Les Toulonnais portent toujours du rouge et noir, mais avec des motifs camouflages qui rendent l’ensemble original. Le côté camouflage a été imaginé pour rendre hommage au port militaire et les valeurs communes des guerriers de la Rade, les militaires et les joueurs. Le scapulaire noir n’a pas été oublié.

On aime moins…

La Rochelle

Le logo du club est repositionné au centre alors qu’il était du côté du cœur auparavant. Les noms du sponsor et de l’équipementier principal sont trop grands par rapport au logo et tout est au centre. Ce n’est pas très esthétique.

Montpellier

Le MHR a un nouvel équipementier avec Le Coq Sportif. Un maillot sobre et échancré où on retrouve sur le bas des manches et au niveau du col les commandements du clubs écrits en occitan (Onora ton malhot (honore ton maillot), Cerca l’excepcional (vise l’exceptionnel), Vai fins al cap (va jusqu’au bout).

Pau

La tenue de la Section Paloise est très classique avec les couleurs traditionnelles du club ; le Vert et Blanc. Sur le maillot qui est fabriqué à partir de matière plastique 100% recyclée, on peut apercevoir le Pic du Midi d’Ossau. L’équipementier a voulu mettre en avant, avec le Pic du Midi, un des lieux emblématiques de la région.

Perpignan

On aurait espéré en premier maillot les couleurs Sang et Or comme ce fut le cas dans le passé lorsque l’USAP se battait pour les titres. Il est Ciel et Marine. Le bleu azur est dominant avec plusieurs bandes horizontales de différentes teintes de bleu.

Racing 92

Le Racing 92 a changé d’équipementier en passant du Coq Sportif à Nike pour un maillot avec des codes inhabituels. Les bandes blanche et bleue sont déstructurées, c’est une rupture avec la tenue historique (bandes horizontales aux couleurs ciel-et-blanc). Le maillot n’avait pas changé depuis 1892. Cette originalité est un peu déconcertante notamment pour les supporteurs de longue date du club.

Décryptage des maillots du TOP 14 dans votre rugby mag.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi