samedi 2 décembre 2023

Les nouvelles pépites de la Betclic Elite

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Victor Wembanyama parti découvrir la NBA avec San Antonio, d’autres joueurs prometteurs sont prêts à prendre la relève alors que la prochaine draft pourrait être historique avec quatre Frenchies au 1er tour.

Zaccharie Risacher Bourg-En-Bresse

L’ASVEL et la JL Bourg ont trouvé un accord pour le prêt du jeune prodige. Zaccharie Risacher (18 ans) a choisi (prenant de court l’ASVEL qui comptait en faire sa figure de proue) le club bressan pour poursuivre son développement. Il est annoncé au 1er tour de la draft 2024. Le fils de Stéphane est un phénomène de précocité. Ailier né à Malaga, il est doté de belles qualités physiques et est grand pour son poste (2m07).

À LIRE AUSSI : toute l’actualité basket

Illan Piétrus Strasbourg

Illan Piétrus (18 ans) marche sur les traces de son illustre père Florent. Porté vers l’attaque, le jeune meneur va être intéressant à suivre dans le roster strasbourgeois après une belle saison avec les espoirs de la SIG.

Nadir Hifi Paris Basketball

Non retenu lors de la dernière draft, l’ancien joueur du Portel est arrivé au Paris Basketball à l’intersaison. Malgré son jeune âge (21 ans), le natif de Strasbourg est un scoreur implacable qui devrait prendre une nouvelle dimension sous la coupe de Tuomas Iisalo.

Melvin Ajinça Saint-Quentin

Le cousin d’Alexis, ancien international français (293 matches NBA), est pétri de qualités à 19 ans. Il a passé quatre saisons au Pôle France avant de choisir Saint-Quentin comme club de départ de sa carrière professionnelle. Cet ailier prometteur (2m03) est très adroit notamment à 3 points.

Mathis Dossou-Yovo Saint-Quentin

Arrivé à Saint-Quentin en juin 2022, le natif de Châteauroux (22 ans) est passé par le pôle espoirs d’Orléans, avant de rejoindre l’INSEP puis Chalon-surSaône. Barré par les exigences de l’élite, il s’aguerrit ensuite à Evreux et à Blois. Aujourd’hui, il est devenu un joueur incontournable du club de l’Aisne.

Tidjane Salaün Cholet

Cet ailier (2m05) né le 10 août 2005 est la dernière pépite choletaise. Ce Parisien de naissance fait partie des plus gros potentiels de sa génération. Le petit frère de l’internationale française Janelle est un poste 3 de grande taille. Il vient de signer son premier contrat professionnel avec Cholet.

Clément Frisch Nancy

C’est un joueur de 21 ans très prometteur. Formé à Strasbourg, il n’a cessé de progresser. Il a été élu MVP de la saison Espoirs en 2020/2021. Dans la foulée, il a été désigné meilleur jeune de Pro B à Denain. C’est avec Nancy qu’il a découvert la Betclic Elite.

Brice Dessert Blois

Cet intérieur de 20 ans a débuté sur le tard à 13 ans. Mais très vite il se révèle comme un élément à fort potentiel de cette génération 2003. Il a d’abord intégré le Pôle Espoirs en 2016, puis fait les beaux jours de Ris-Orangis. A partir de 2021/2022, il s’engage à Rouen et confirme sa progression. Dominant en Pro B, ce joueur de grande taille (2m10), très mobile, est devenu un joueur majeur de Blois.

Armel Traoré Blois

Sacré champion d’Europe U20, formé au Pôle France, ce poste 3/4 a débuté sa carrière à Monaco en 2021. Dans la foulée, il est prêté en Pro B à Evreux. Il fait son retour dans l’élite l’an passé avec les Metropolitans. Doté de grosses qualités athlétiques (2m05) et d’un beau sens du rebond, ce joueur de 20 ans est attendu pour être un leader blésois.

Milan Barbitch Blois

Fils de l’ancien joueur Yann Barbitch, c’est un poste 1 de grande taille (1m96). A 22 ans, il a quitté Fos qui est descendu pour Blois. L’ancien pensionnaire du Pôle France et du Paris Basketball est en feu depuis le début de saison : 3ème meilleur marqueur du championnat (16,3 points de moyenne), n°1 à l’évaluation, après 6 journées.

Mohamed Diawara Paris Basketball

Cet ailier de 18 ans (2m04) est fan de Michael Jordan. Il débute à la Domremy à 8 ans sous l’impulsion de sa sœur. Il porte le n°12 en hommage à sa sœur, sa mère et son père… nés un 12. MVP du Basketball Without Borders Europe 2022, ce vrai titi parisien est hyper prometteur.

Roman Domon Gravelines

A 18 ans, cet ailier de 2m03 ne cesse de gravir les échelons à vitesse grand V. Il a récemment signé son premier contrat professionnel. Il est lié au BCM jusqu’en 2026. Très gros prospect du centre de formation, il est pour beaucoup un potentiel drafté.

Lucas Ugolin Limoges

Ce jeune arrière de 21 ans, d’1m96, a déjà démontré de belles choses à Nancy. Ses atouts sont nombreux comme ses qualités de shooteur. Il apporte beaucoup de polyvalence dans le jeu de Limoges.

Léopold Delaunay Le Mans

Ce poste 2/3 né le 14 novembre 2001 a réalisé de belles prestations en Pro B. Son passage à Vichy-Clermont lui a fait le plus grand bien. L’ancien choletais a débarqué dans le club sarthois où il a signé pour deux saisons.

Matthew Strazel Monaco

Il n’a que 21 ans, mais déjà un énorme vécu. Le meneur est une référence de notre championnat. Double champion de France avec l’ASVEL en 2021 et 2022, quand Monaco met le grapin dessus, le club sait qu’il a réalisé une superbe affaire. Il a fait son trou dans la Roca Team avec un nouveau titre de champion de France en 2023.

Juhann Begarin Nanterre

Le jeune arrière international français de 21 ans s’est engagé pour deux saisons. On attend forcément confirmation de sa part car il a réalisé une grosse saison passée avec le Paris Basketball (11,1 points, 3,9 rebonds, 3,4 passes décisives). C’est un très gros prospect (drafté en 2021 par Boston) qui doit franchir un cap.

Nathan Soliman prodige en vue !

C’est un gamin de 14 ans qui marche déjà sur les traces de Victor Wembanyama. Cet ailier d’1m98 est en avance sur tous les points. Plus jeune joueur de l’INSEP, il a cette capacité à pouvoir jouer à quasiment tous les postes selon les dires de son père et de son coach. Il sait aussi de qui tenir. Il est le fils de William Soliman, ancien joueur de Pro A et international français (13 sélections). Le prodige n’a pas de limites. D’ailleurs, il ne s’en fixe pas ! Dans un reportage dans Télématin, il confiait : « J’ai deux objectifs : jouer en NBA et être le meilleur joueur du monde ». Le message est passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi