mardi 17 septembre 2024

LFB 2024/2025 : ces 5 joueuses à suivre de près

À lire

La saison approche. Voici les joueuses que France Basket et Le Quotidien du Sport vous conseille de suivre de près. Elles devraient faire partie des stars du championnat.

Leila Lacan (Basket Landes)

Médaille de bronze à l’Euro 2023, Leila Lacan est désormais l’une des valeurs sûres du basket féminin français alors qu’elle n’a que 20 ans. Auteur d’une belle saison en termes de statistiques (12,7 points, 2,7 rebonds et 3 passes), la meneuse française a été draftée en 10ème position par Connecticut Sun.

Lors de sa première année professionnelle avec Angers, elle avait déjà réalisé une saison prometteuse (10,4 points, 2,5 rebonds et 2,2 passes) et découvert l’équipe de France. Elle partira certainement un jour en WNBA, mais pour l’instant c’est la France qui en profite. Et les supporteurs de Basket Landes puisqu’elle s’est engagée avec le club.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Carla Leite (Villeneuve d’Ascq)

Championne d’Europe U20 en 2023 et meilleure joueuse de la compétition, Carla Leite a découvert la LFB avec Tarbes. Dès sa première saison, elle a terminé meilleure jeune du championnat. La saison suivante, elle ne baisse pas de rythme en étant la joueuse la plus décisive et décroche le titre (honorifique) de meilleure meneuse (16 points, 6 passes).

Elle a été draftée cette année par les Wings de Dallas en 9ème position de. Avant de quitter Tarbes pour Villeneuve d’Ascq, elle réalise un match énorme en playoffs contre Bourges en quarts de finale avec 26 points et 9/10 aux tirs.

Hortense Limouzin (Lattes-Montpellier)

Hortenze Limouzin revient en club après les Jeux Olympiques. La meneuse française avait quitté le 5×5 un an pour se consacrer au basket 3×3 et à la préparation des JO. La Française (26 ans) s’est engagée pour deux saisons avec Lattes-Montpellier, elle qui a déjà évolué à Basket Landes, à Landerneau et à Saint-Amand avec une moyenne de 9,5 points, 4,1 rebonds et 5,5 passes. Elle va apporter son expérience, un taux de réussite impressionnant aux tirs (39,5%) en plus de sa qualité de passes.

Dominique Malonga (ASVEL)

L’ASVEL féminin a perdu certaines de ses cadres (Johannès et Fauthoux parties en Turquie à Mersin, Williams au Fenerbahçe…), mais elle retrouve Dominique Malonga de retour de prêt d’un an à Tarbes. Désignée meilleure pivot de la ligue féminine, elle retrouve un club duquel elle était partie sur un doublé (championnat-EuroCup) en 2023 à la recherche de temps de jeu et en espérant que les blessures la laisseraient tranquille.

La pivot française de 18 ans a été désignée la saison dernière sous les couleurs tarbaises meilleur espoir du championnat. Autant dire qu’elle a profité au maximum de son prêt pour s’aguerrir, prendre du temps de jeu et jouer.

Tima Pouye (Bourges)

Bourges pourra toujours compter sur Tima Pouye cette saison. Arrière de petite taille, elle a un jeu spectaculaire qu’elle a poli à Tarbes, Charleville puis à La Roche Vendée avant de franchir un palier dans l’impressionnant collectif de Bourges. A 25 ans, elle démarre sa deuxième saison au club. Depuis sa troisième saison tarbaise en 2019/2020 (14,4 points avec 41,4% de réussite aux tirs, 5,2 rebonds, 2,4 passes), elle ne cesse de monter en puissance et elle est devenue une joueuse très fiable pour son équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi